JOHN ATKINSON GRIMSHAW (1836-1894)
Grande vue au clair de lune des quais de Glasgow, en Écosse, du XIXe siècle, huile sur toile, attribuée à John Atkinson Grimshaw. Vue des quais la nuit, illuminée par le clair de lune, tandis que des personnages solitaires errent dans les rues, d'excellente qualité et en bon état. Signé en bas à droite et présenté dans un bon cadre doré.
Dimensions : 77,5 x 57,5 cm environ encadré
Biographie de l'artiste
Artiste autodidacte, Grimshaw a cherché l'inspiration dans son Yorkshire natal. Il a travaillé comme employé de chemin de fer jusqu'en 1861, date à laquelle il a abandonné son travail pour se concentrer sur la peinture. Au début de sa carrière artistique, il a subi l'influence des préraphaélites, en particulier de son compatriote artiste de Leeds, John William Inchbold. Utilisant des photographies comme aides visuelles, il a peint des peintures réalistes détaillées de paysages autour de Leeds et du Lake District en utilisant une palette fraîche et nette. En 1897, il commence à peindre des paysages industriels au clair de lune. Ces pièces atmosphériques connaissent un succès particulier et trahissent l'influence de Whistler, à qui il loue un atelier à Chelsea pendant deux ans. Au fur et à mesure de sa renommée, il s'essaie aux paysages classiques, aux scènes mondaines avec des personnages inspirés de James Tissot et aux peintures féeriques telles que Spirit of the Night et Iris: Her Autumnal Errand. Il reste cependant fidèle au paysage changeant du Nord et passe les dernières années de sa vie à peindre des paysages fluviaux et des scènes de neige. Expositions collectives
2005, A Picture of Britain, Tate Britain, Londres (une exposition qui examine six régions de Grande-Bretagne à travers les yeux d'artistes britanniques)
2007, British Vision: Observation and Imagination 1750-1950, Museum voor Schone Kunsten, Gand
Expositions personnelles
1967, Stone Gallery, Newcastle upon Tyne
1976, Alexander Gallery, Londres
1979, Leeds City Art Gallery, Leeds (également présentée à la Southampton Art Gallery et à la Walker Art Gallery, Liverpool)
1990, 2003, Richard Green Gallery, Londres
Fonds du musée et de la galerie
Bradford (Cartwright Hall) : Fiamelta (1883, huile sur toile)
Harrogate (Mercer AG) : Silver Moonlight (1880, huile sur toile) ; A Yorkshire Home (1878, huile sur toile)
Leeds (City AG) : The Seal of the Covenant (1868, huile sur toile) ; Gloire d'automne : Le vieux moulin (1869, huile sur toile) ; Ombres d'arbres sur le mur du parc, Roundhay, Leeds (1872, huile sur panneau) ; En péril (1879, huile sur toile) ; Tombée de la nuit sur la Tamise (1880, huile sur toile) ; Reflets sur la Tamise, Westminster (1880, huile sur toile) ; Leeds Bridge (1880, huile sur toile) ; Park Row, Leeds (1882, huile sur toile) ; Tombée de la nuit dans le port de Scarborough (1884, huile sur toile) ; Iris (1886, huile sur toile) ; Neige et brume : Caprice en mineur jaune (1892-1893, huile sur toile) ; Knostrop Cut, Leeds, dimanche soir (1893, huile/panneau)
Londres (Tate Collection) : Bowder Stone, Borrowdale (vers 1863-1868, huile sur toile) ; Vue de Heath Street de nuit (1882, huile sur panneau) ; Liverpool Quay au clair de lune (1887, huile sur toile)
Madrid (Mus. Thyssen-Bornemisza) : Une soirée au clair de lune (1880, huile sur carton) ; Navigation sur la Clyde (1881, huile sur carton) ; Canny Glasgow (1887, huile sur toile)
Oxford (Ashmolean Mus.) : Vue du pont de Battersea de nuit (1882, huile sur panneau)
Scarborough (AG) : Yew Court, Scalby, près de Scarborough (1875, huile sur panneau)
Bibliographie
Mallalieu, Huon : Le dictionnaire des aquarellistes britanniques jusqu'en 1920, Antique Collectors' Club, Woodbridge, 1976-1990.
Payne, Sandra K. : Atkinson Grimshaw : Knight's Errand, Corporate Link, Wokingham, 1987.
Robertson, Alexander : Atkinson Grimshaw, Phaidon, Oxford, 1988 (deuxième édition 1996).