Palais des Doges vers Riva degli Schiavoni
Aquarelle sur toile, cm 68 x 51
Avec cadre, cm 88 x 62
Signé en bas à gauche et à droite Zi(?)li
Le tableau représente le Palais des Doges vers le Palais des Prisons avec le Pont de la Paille du XIXe siècle et le narthex de la Basilique Saint-Marc avec la colonne du même nom. À l’ouverture horizontale soulignée par Riva degli Schiavoni, dans le premier, correspond l’élan vertical de la colonne en marbre de Troade avec le protecteur de bronze de la ville, dans l’autre.
La délicatesse du dessin avec laquelle l’artiste a disposé les taches de couleur restitue une vision romantique et rêveuse, préservée par le temps, des architectures vénitiennes.
La pratique de représenter des vues vénitiennes, commencée à l’époque moderne sur le territoire, s’est répandue dans le contexte européen grâce à la pratique du Grand Tour. La subtilité du paysage dans la miniaturisation du plus petit détail, pour le vrai amour de l’antiquité et du goût, se retrouve aussi dans ce couple d’aquarelles, dans lequel l’artiste n’a pas épargné de restituer même les goticismes complexes du Palais des Doges, avec la succession rythmique attentive d’arcs et de chapiteaux. L’incomparable beauté vénitienne se reflète naturellement dans la compétence technique du peintre, qui utilise ici magistralement la technique de l’aquarelle.
L’objet est en bon état de conservation