Huile sur cuivre
Ovale, 9 cm x 6,5 cm
Encadré : 10 cm x 8 cm
Provenance
Collection privée, Belgique
Un portrait miniature continental sur cuivre de la fin du XVIIe siècle, fin et très détaillé, d'un noble c. 1680.
La gardienne habillée de manière extravagante porte une robe et une chemise blanche à col haut avec un devant en dentelle à volants. Cette robe lourde et luxueuse s’appelait banian et était portée à l’intérieur. Parfois, en raison de ses origines, on l’appelait aussi robe indienne ou persane.
L'exemple présenté ici est particulièrement impressionnant, car il est confectionné à partir de soie turquoise chatoyante brodée de fil d'or, et il présente également des révérences d'un bleu uni plus profond. De tels vêtements luxueux étaient souvent portés pour accueillir les invités et les tissus de velours, de brocart et de soie utilisés dans leur construction n'étaient pas seulement une démonstration visuelle de richesse, ils aidaient également le modèle à se protéger du froid et des courants d'air.
Les portraits à l'huile sur cuivre étaient relativement populaires sur le continent à la fin du XVIIe siècle, avec de nombreux peintres distingués travaillant dans cette technique. Ils étaient également populaires en Angleterre, car les modes artistiques traversèrent la Manche lorsque le duc épousa Henriette, sœur du roi Charles II.
Plus robustes qu'une miniature sur vélin, moins chers que les portraits en émail, les portraits à l'huile conservaient la couleur et permettaient à l'artiste de s'exprimer en peignant des vêtements ou des dentelles délicates – comme on le voit ici.