"Léonard Boudin - Bureau Dos d'âne d'époque Louis XV En Bois De Violette - Estampillé"
Bureau de pente, dit dos d'âne en plaquage de bois de violette, de bois de rose et d'amarante. Il ouvre par 3 tiroirs en façade et un dessus incliné dévoilé un écritoire en cuir, des étagère serre-papiers, quatre tiroirs en gradin et une trappe centrale en cachette. Il repose sur quatre pieds cambrés ornés de chutes en bronze doré. Connu au XVIIIe siècle sous le nom de bureau en tombeau ou bureau à dessus brisé et apparu dans les années 1730 jusqu’aux années 1760, ce meuble emblématique du règne de Louis XV, spécifiquement féminin était destiné au salon ou au boudoir. Meuble de milieu destiné à être placé au centre d'une pièce ou contre un mur, il est plaqué toutes faces et orné d'une riche garniture de bronzes ciselés et dorés au mercure. Travail parisien d'époque Louis XV, début des années 1760. Il porte sous la ceinture l'estampille de Léonard Boudin et le poinçon de jurande JME.
Léonard Boudin (1735-1804) - Ébéniste. Paris. Maître le 4 mars 1761. Il tenait un magasin d'ébénisterie et faisait des envois en province et à l'étranger. D'abord ouvrier de Migeon, Boudin connait vite le succès au point de devenir marchand de meubles, l'un des principaux négociants de Paris proposant son œuvre et celles d'autres ébénistes talentueux. Boudin a laissé des meubles de style Louis XV, Transition et Louis XVI toujours d'excellente fabrication, que l'on retrouve aujourd'hui dans les plus grands musées.
Beau meuble d'amateur trés élégant, idéal pour compléter un décor du 18e siècle, le meuble est beau, avec de belles lignes et ni trop grand ni trop petit.
Excellent état, meuble intégralement restauré par notre ébéniste avec un superbe vernis au tampon refait à neuf. Traces d'anciennes restaurations et reprises de plaquage.
Dimensions :
Hauteur 92cm
Largeur 100cm
Profondeur 48cm