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Gravure De Larmessin : La Confiseuse

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Description de l’antiquite :

"Gravure De Larmessin : La Confiseuse"
De la suite des Costumes grotesques et habits de Métiers.
Epreuve avec quelques rehauts de couleur, coupée à la limite du cuivre sur la bordure droite, amincissure du papier et petit manque au verso de la marge gauche.

L'adresse de Chiquet ( actif circa 1707-1721) permet de dater le tirage vers 1710.


Plus encore qu’ Arcimboldo, les gravures s’inscrivent dans une tradition qui remonte au XVIe siècle, celle des mascarades ou bals de la cour plus libres où les costumes était “plutôt faits pour prendre et donner du divertissement, que pour affecter de paraître magnifique” (Mercure galant, mars 1683, p.325).
Certaines planches de costumes de ballet, gravées par Lepautre d’après des dessins de Berain ou Gissey, ont d’ailleurs certainement aussi inspiré les graveurs à l’origine de la série des Costumes grotesques.

"Maxime Préaud a ainsi fourni une mise en ordre et un dénombrement inédits d’une série « aux dimensions variables [publiée] en plusieurs fois » tout en livrant des documents précieux pour comprendre sa genèse et sa fortune. Il identifie les trois phases chronologiques de sa création et de sa publication, chez Nicolas Ier (auteur de la « première série », divisée en deux sous-séries), chez sa veuve Marie Bertrand puis chez son cadet Nicolas II, avant des rééditions par Jean Colart, François Hurand ou Jacques Chiquet."
 "Le premier épisode, le plus important, comprend 62 planches : il est à l’initiative de Nicolas Ier de Larmessin (1632-1694). 14 planches sont ensuite publiées par sa veuve, “entre le 23 mai 1694 et le 20 mai 1701, peut-être gravées d’après des dessins de son défunt mari...Quant à Nicolas II [1645-1725, frère cadet de Nicolas Ier mais qui n’en est pas l’héritier], il en publie 22, qu’il dessine et grave lui-même, à l’adresse de la Coupe d’or, à partir de 1695” 
Roger-Armand Weigert, "Sur les Larmessin et les Costumes Grotesques", in Nouvelles de l’estampe, 2, 1969, pp. 67-75 
Pascale Cugy, « Un nouveau chaînon dans la genèse des Costumes grotesques de la famille Larmessin », Nouvelles de l’estampe [En ligne], 263 | 2020, mis en ligne le 20 juin 2020, consulté le 23 août 2024. URL : http://journals.openedition.org/estampe/1416 ; DOI : https://doi.org/10.4000/estampe.1416
Maxime Préaud,"L'estampe au Grand Siècle : études offertes à Maxime Préaud", Edité par Ecole des chartes. Paris ; Bibliothèque nationale de France - 2010
 
  • Largeur cuivre : 200.00
  • Hauteur cuivre : 270.00
  • Largeur Feuille : 210.00
  • Hauteur Feuille : 312.00

  •  
    Prix: 850 €
    Artiste: Larmessin Nicolas De ( 1632-1694 )
    Epoque: 18ème siècle
    Style: Autre style
    Etat: Bon état

    Matière: Papier
    Largeur: 210 mm
    Hauteur: 312 mm

    Référence (ID): 1395279
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