Cette toile faisait partie d'une suite de six sur les thèmes des arts et des loisirs, exécutées dans les années 20 pour orner le salon du château de Coulorgues à Bagnols sur Cèze dans le Gard près de Laudun où notre peintre avait une propriété familiale.
Notre toile a été acquise auprès des héritiers du commanditaire des toiles lors de la vente du château en 2000. Elles ont alors été transposées sur châssis.
Elles sont mentionnées dans l'ouvrage de Evelyne Yeatman sur Albert André édité en 1990. Quatre d'entre elles ont aussi fait partie de l'exposition 'Albert André' au musée Vouland à Avignon en 2004 et sont dans le catalogue de l'exposition.
Albert André, grand ami de Renoir, est un peintre post-impressioniste proche des Nabis. Il est surtout connu pour ses scènes d'intérieur intimistes ainsi que pour ses paysages du sud de la France. Il a aussi exécuté de nombreuses oeuvres décoratives pour de belles demeures mais aussi pour des bâtiments officiels. Renoir s'arrêtait souvent chez lui à Laudun lorsqu'il se rendait dans sa propriété de Cagnes sur mer et les portraits qu'Albert André a fait de lui sont réputés pour être les meilleurs du peintre vieillissant.
De nombreuses oeuvres D'Albert André sont présentes dans des musées du monde entier et notamment aux Etats-Unis où il a eu un franc succès.
Huile sur toile réentoilée et encadrée dans un cadre moderne de style Louis XVI.
Très bon état.
Signée en bas à gauche.
Dimensions : 158 x 62 cm.
Vue : 150 x 54 cm