Ecole française de la fin du XVIIème siècle
Portrait de Jean de Poix de Clérant (circa 1649 - 1721)
Seigneur de la Motte, brigadier de la maison du Roy, Major de la ville de Saint-Quentin
Capitaine de cavalerie
Notre portrait présente un homme en armure décoré de l'ordre de Saint-Louis, coiffé de la longue perruque « à cascade » en vogue sous Louis XIV avec une lavalière rouge nouée » à la manière d'un nœud papillon, à la mode dans les années 1680-1690.
Les portraits militaires sont réservés aux hommes puissants qui affirment ainsi leur pouvoir par une représentation qui n'est pas sans rappeler les portraits de cour.
Le commanditaire c'est fait représenter devant une ville qui doit être Saint-Quentin en Picardie dont il fut major. Sous l'ancien régime,le major était le commandant d'une place forte après le gouverneur et le lieutenant du roi.
Un ancienne étiquette au revers indique de Poix de Clérant de Lamotte, commandant de la Ville de Saint-Quentin, Père de Madame Devraine.
Plusieurs orthographes du nom nous sont parvenues, Clairant et Clérant.
Le costume du modèle nous permet de dater le portrait avant 1700, il s'agirait donc de Jean de Poix (circa 1649 - 1721), père de Jean Alexandre de Poix (1690- ?), père de Marie Anne Gabrielle de Poix (1728-1804) qui a épousé Etienne Firmin Martin de Vraine (1717-1793) dont leur fille Angélique (1753-1831) épousera Augustin d'Aboville (1776-1843).
Notre portrait, resté dans la descendance, provient d'un château de la famille d'Aboville.
Le portrait initialement ovale a été mis au rectangle lors d'un rentoilage ancien, il présente des restaurations de la couche picturale et la toile est montée sur un châssis à clefs.
Huile sur toile 87cm x 68cm
Cadre en bois doré decor à la Bérain (accidents) 110cm x 91cm