La décoration polychrome peinte à la main présente des bouquets floraux complexes, des fleurs éparses, des insectes et des papillons, rappelant le style classique de Meissen que l'on retrouve dans de nombreuses pièces renommées. La base du bol porte la marque AR, qui imite le signe des premiers Meissen avec de légères variations.
Helena Wolfsohn a dirigé un studio de décoration de porcelaine à Dresde à partir de 1843, poursuivant l'héritage de son père, qui dirigeait une entreprise de porcelaine sous le nom de L. Meyer & Söhne. L'atelier s'approvisionnait principalement en ébauches de porcelaine non décorées auprès de divers fabricants, dont Meissen, qui étaient ensuite décorées par les meilleurs artistes de Dresde dans le style des premières œuvres de Meissen. L'usine Wolfsohn était réputée pour la qualité de ses peintures sur porcelaine.
Après la mort d'Helena Wolfsohn en 1869, sa fille Emilie Elb hérita de l'usine. Toutefois, de 1869 à la fermeture de l'usine, les activités de l'usine ont été gérées par le mari d'Emilie, Leopold Elb, et son associé, W.E. Stephan. Malgré le changement de direction, l'entreprise conserve le nom de « Helena Wolfsohn ».
En 1881, la manufacture de Meissen a poursuivi l'atelier de Wolfsohn pour avoir utilisé la marque « AR » (Augustus Rex), étroitement associée à la propre marque de Meissen. En 1883, une décision de justice contraint Wolfsohn à cesser d'utiliser cette marque, et la compensation financière exigée entraîne de graves difficultés financières pour la manufacture, qui finit par faire faillite.
Malgré sa période d'activité relativement courte, la manufacture Helena Wolfsohn a produit certaines des plus belles porcelaines décoratives de son époque, ce qui rend les pièces telles que ce bol exceptionnellement rares et de collection. La manufacture Helena Wolfsohn a été l'une des meilleures adeptes et conservatrices des traditions de la porcelaine de Meissen. Il est souvent très difficile de distinguer la porcelaine de Meissen des œuvres d'Helena Wolfsohn, étant donné le haut niveau d'exécution. Comparez-la par exemple à une pièce similaire de Meissen https://auktionen.auktionshauswendl.de/en/lot/lot-details/23791/siebschale-mit-hundekopfhandhaben
Il est très difficile de trouver des différences entre ces deux œuvres d'art.
Par conséquent, les prix des pièces d'Helena Wolfsohn ne cessent d'augmenter.
Dimensions de la pièce : Longueur : 33,7 cm, largeur : 14,5 cm, hauteur : 8,5 cm, poids : 722 grammes.
État de conservation : L'oreille droite de la poignée en forme de tête de chien présente une réparation professionnelle qui n'est visible qu'à l'aide d'une loupe. Il y a également une légère perte de dorure due à l'âge. Dans l'ensemble, le bol est en excellent état.
Veuillez examiner attentivement les photographies ci-jointes car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance. Veuillez noter que les frais d'expédition comprennent la main d'œuvre, l'emballage et l'affranchissement.