Le corps ovoïde se coiffe d’un couvercle agrémenté d’une couronne de feuilles de vigne et raisins, de laquelle s’échappe une prise en forme de pomme de pin stylisée.
À l’ouverture du couvercle, la partie bougeoir apparaît. Celle-ci ponctuée d’une frise de feuilles d’eau autour de sa bobèche.
Le corps de la cassolette est retenu par un piètement tripode dont chaque tige repose sur un pied de bélier dont le jarret a pris la forme d’une feuille d’acanthe.
Chaque tige s’élance ensuite vers la ceinture, pour se terminer en une tête de bélier.
Chaque athénienne repose sur un socle cylindrique à triple évolution.
Également appelées « brûle-parfum », on retrouve les cassolettes lors des cérémonies divinatoires, ce qui explique l’emploi des têtes de bouc et de bélier faisant référence aux rituels d’offrande. Dans la mythologie, le bouc symbolise la fécondité, la force vitale tout comme le bélier avec pour différence l’aspect diurne et solaire du bélier contrairement au bouc plus souvent nocturne et lunaire.
La mythologie grecque accorde au bélier une symbolique importante liée au mythe de la Toison d’Or notamment. Le bélier faisait partie des animaux favoris du dieu Hermès.
Bel état de conservation.
Dorure au mercure d’origine, légères usures.
Époque Directoire-Consulat, 1795-1805
Hauteur: 23 cm
Sur demande, je gère pour vous la livraison en France ainsi qu'à l'international.
Les modalités d'expédition dépendent de votre localisation. Contactez-moi afin de connaître le montant et préparer l'organisation de votre livraison.
Je veille à ce qu'un soin tout particulier soit respecté pour un emballage et une protection adaptés à vos achats.
Ne mettant pas l'ensemble de mon Mobilier et Objets d'art sur Proantic, je vous invite à suivre mon compte Instagram où vous pourrez profiter de la totalité des nouveautés via le lien suivant : @monantiquaire
Tout mon Mobilier et Objets d'Art
Sur mon Site Internet ci-après :
Mon Antiquaire
J'attends votre visite,
Géraldine Buisson