Dimensions du tableau : 90 x 71 cm. Signé et daté1972 en bas à gauche.
Henry Lejeune, né Henri Émile Joseph Lejeune, est un artiste-peintre, dessinateur, céramiste belge, né à Écaussinnes-d'Enghien en Hainaut en 1930 et mort à Braine-le-Comte en 2014.
En 1948, Henry réalise ses premières peintures et entre comme apprenti à la faïencerie Boch-Keramis à La Louvière où il travaillera durant 12 ans en tant qu'ouvrier. Le soir, il étudie les Arts décoratifs à l'Institut Provincial des Arts et Métiers sous la direction d'Ernest D'Hossche.
En 1954, il rencontre, à La Louvière, l'artiste Pol Bury et se lie d'amitié avec la poétesse Madeleine Biefnot, qui fut l'égérie des surréalistes Louvièrois, la maîtresse du poète Franz Moreau et la compagne du pédagogue Jacques Duez.
Premières peintures et céramiques surréalistes.
En 1970, il rencontre à Mons, le photographe Marcel Lefrancq et le peintre Louis Van de Spiegele. Ces deux artistes surréalistes Hennuyers lui présenteront en 1971, le dessinateur Armand Simon avec qui Henry Lejeune entretiendra une amitié intense.
Dans son exploitation de la couleur, il recherche la richesse de la matière émaillée qu'il avait développé avec la céramique .
En 1972, il rencontre André Blavier. En 1973, il adhère au groupe «Gradiva» avec qui il expose à Copenhague et rencontre les artistes provençaux Philippe Garouste de Clauzade et Knud Viktor.
J.P. Parent de Tournai réalise un film sur lui en 1983. En 1996, Henry Lejeune ré-aborde la technique de la céramique pour réaliser des sculptures en terre cuite noire. En 1998, il rejoint le groupe surréaliste Phases. En 2000, il rejoint le groupe surréaliste tchèque en tant qu'invité d'honneur.
Nombreuses expositions en Belgique, France,Suisse, République tchèque