Peu d'exemplaires furent fabriqués, et il s'agit du seul sabre à garde de bataille de la période fin de l'Ancien Régime qui ait fait l'objet d'un règlement précis. Après la tourmente révolutionnaire et les guerres de l'Empire, peu d'exemplaires ont survécu jusqu'à nos jours.
Autre particularité, ce sabre est marqué " GENERALITE DE BRETAGNE"
Les généralités de Bretagne, Nord et Sud furent créées par Louis XIV EN 1689. La généralité sud exista jusqu'à 1774 et la généralité Nord jusqu'en 1790. L'intendance de bretagne, qui regroupait les 2 généralités siégeait à Rennes. Donc vu que le modèle du sabre est 1787, on peut déduire qu'il s'agit ici de la généralité Nord (Rennes, Brest, Morlaix, Guingamp, Saint Malo et Dinan).
LAME : C'est une lame droite à deux gouttières, qui commencent à 5 cm de la garde. Il n'y a pas de marquage de fabriquant, il s'agit très probablement d'une fabrication de Solingen.
Sur la face externe, on retrouve gravé "GENERALITE DE BRETAGNE". Le dos de la lame se termine par un contre-tranchant sur les derniers 14 cm.
La lame est en partie oxydée et pourrait certainement être améliorée par un polissage. On note un très petit manque au niveau du tranchant, à 3 cm de la pointe, qu se remarque très peu, et que l'on voudra bien excuser, si on considère la rareté de ce modèle.
Longueur de la lame = 88 cm, largeur au ricasso 3.5 cm, épaisseur au ricasso 9mm
GARDE : C'est la garde en laiton à coquille et branches dite " garde de bataille" Elle est réglementaire du modèle.
CALOTTE elle est en laiton, à courte queue, surmontée d'un bouton sur lequel la soie de la lame est rivetée.
FOURREAU : c'est le fourreau en cuir épais à 3 garnitures en laiton, et dard en fer du modèle, absolument conforme au modèle de la collection Christian Ariès.
Cest donc un sabre intéressant par sa rareté, que j'ai choisi de laisser dans l'état de découverte, mais qui peut si l'on souhaite prendre un aspect plus brillant.
Port offert pour la France
Ref AMAYW-2454