Paire de flambeaux
Bronze fondu, finement ciselé et doré
Époque Empire, vers 1810
H. 30 x diam 14 cm
La paire de bougeoirs repose sur une base circulaire possédant un décor végétal en applique, la base du fut à décor d’importantes palmettes, le fut à décor dit écaille de tortue, le Binet traité à la manière d’une colonne corinthienne. L’élégance, la qualité de la ciselure reflète l’œuvre de Choiselat. En effet, l’allure générale du modèle tend à lui donner, mais une fois démonté, les œuvres de Choiselat ont pour caractéristique de posséder une tige filetée assez importante en diamètre, contrairement à ses confrères à l’instar de Galle ou de Thomire.
Louis Isidore CHOISELAT (1784-1853)
Connu également sous le nom de Choiselat Gallien, il fut un important orfèvre et bronzier sous l’Empire. Son atelier était composé de fondeur, ciseleur et doreur ce qui permet par comparaison avec les exemplaires livres au Mobilier impérial de comparer et de remettre en lumière l’auteur du modèle. Sous l’Empire, il s’imposa comme l’un des principaux fabricants de bronze à Paris.
Né d’un père marchand de sel, il fit son apprentissage chez Jean-Baptiste GALLIEN, bronzier également, dont il épousa la fille en 1812. À l’occasion du mariage, il reprit l’affaire familiale et la développa afin de devenir l’un des principaux pourvoyeurs de l’Administration impériale
Rapport d'état :
Très bon état général, quelques très légères usures