Le contre-timbre Wedgwood sur la base montre la marque du vase Portland et trois étoiles sous le vase, ce qui confirme l'authenticité du produit.
Entre 1915 et 1930, Daisy Makeig-Jones (1881-1945) a conçu pour Wedgwood un lustre populaire, basé sur l'imagerie des livres d'enfants illustrés des années 1890 à 1910, appelé à juste titre « Fairyland Lustre ». Cette vaisselle ornementale très détaillée et aux couleurs vives, qui contraste fortement avec la vaisselle en jaspe sobrement colorée et d'inspiration classique pour laquelle Wedgwood est si bien connue, est devenue extrêmement populaire dans les années 1920, alors que les gens recherchaient la fantaisie et l'évasion dans le sillage des horreurs de la Première Guerre mondiale.
Daisy Makeig-Jones a contribué à améliorer les profits de Wedgwood, qui étaient en difficulté, mais ses créations originales étaient bien plus que de simples « jolis motifs ». Elle était fière de créer des histoires et des mondes cachés sur des thèmes fantastiques, en utilisant des couleurs riches comme des bijoux et des détails imaginatifs. Les fées de Daisy sont issues de nombreux milieux culturels et les pièces qu'elles décorent racontent souvent des histoires complexes. Certaines pièces de Fairyland Lustre ont nécessité jusqu'à six cuissons.
Aujourd'hui, l'enthousiasme pour le travail de Makeig-Jones est plus fort que jamais, peut-être même plus fort que lorsque ses créations ont été présentées pour la première fois dans les années 1920. L'intérêt pour son travail a été renforcé par diverses expositions Art déco présentant ses pièces, dont une au Victoria and Albert Museum en septembre 1990, une exposition de « Wedgwood Fairyland and Other Lustres » au Long Beach Museum of Art en septembre 2001 et une exposition exclusivement consacrée à ses œuvres provenant de la collection de Maurice Kawashima au San Diego Museum of Art en 2005.
Un fait demeure évident : la production de pièces majeures du Fairyland Lustre ayant été très limitée, il n'en reste aujourd'hui qu'une poignée dans un état impeccable. Ces pièces uniques continueront sans aucun doute à bénéficier d'un grand potentiel d'investissement dans les années à venir, ce qui en fera non seulement de beaux objets à apprécier, mais aussi des actifs précieux - une combinaison parfaite pour les investisseurs et les collectionneurs avisés.
Toutes les pièces Wedgwood Fairyland et Ordinary Lustre portent la marque Portland Vase, avec trois étoiles sous le vase à partir de 1900. La mention « ENGLAND » a été ajoutée à la marque Wedgwood en 1891 pour répondre aux exigences de la réglementation douanière américaine connue sous le nom de « McKinley Customs Administrative Act ».
Dimensions : Diamètre du haut 8,8 cm, hauteur 5,3 cm.
État de conservation : Le bol est en excellent état, sans éclats, fissures ou réparations visibles. Le lustre et la dorure restent brillants.
Veuillez examiner attentivement les photos ci-jointes, qui font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance. Veuillez noter que les frais d'expédition comprennent la main d'œuvre, l'emballage et l'affranchissement.