Portrait d'Un Officier Vers 1715 - Cercle De Michael Dahl (1659-1743) flag

Portrait d'Un Officier Vers 1715 - Cercle De Michael Dahl (1659-1743)
Portrait d'Un Officier Vers 1715 - Cercle De Michael Dahl (1659-1743)-photo-2
Portrait d'Un Officier Vers 1715 - Cercle De Michael Dahl (1659-1743)-photo-3
Portrait d'Un Officier Vers 1715 - Cercle De Michael Dahl (1659-1743)-photo-4

1396657-main-66daf3ba9db1e.jpg 1396657-66daf413b8f43.jpg 1396657-66daf413d646b.jpg 1396657-66daf413ec93d.jpg

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Un Officier Vers 1715 - Cercle De Michael Dahl (1659-1743)"
Un beau portrait anglais du XVIIIe siècle d'un officier datant d'environ 1715, période de l'histoire militaire britannique le plus souvent associée aux guerres de succession d'Espagne. Il représente un membre encore inconnu de l'illustre famille Penn, qui est peint dans un ovale simulé. Il arbore une grande perruque de poudre et porte une cuirasse importante sous son fin manteau rouge.

La conservation récente de ce tableau a révélé sa grande qualité, et cela est particulièrement visible dans la coloration et le modelage du visage du modèle. Le contraste saisissant entre les gris puissants de la perruque et la redingote écarlate éblouissante contribue à en faire une image accrocheuse qui nécessite une attention particulière. Contrairement aux portraits français de cette période, ces portraits britanniques contiennent une énergie et une franchise rarement égalées par les exemples contemporains du continent.

L’un des éléments les plus intéressants de la composition du tableau est la robe de la gardienne. Il est clair que la gardienne porte le plastron qui a été fait du soldat élisabéthain Sir John Smythe (mort en 1607). L’armure de Smythe, qui survit au Royal Armoury de Leeds, a été fabriquée entre 1580 et 1590 et fabriquée dans l’un des grands centres de l’armure allemande, Augsbourg. Le décor doré et gravé, contenant un travail de sangle entrelacée maniériste, est identique à celui de l'armure Smythe. Contenue dans le cartouche central du travail de la sangle, et juste visible dans notre peinture, se trouve une croix soutenue par deux anges ailés. Il est rapporté que Smythe avait offert cette armure au roi Jacques Ier en 1607, d'où son entrée dans la collection des armureries royales. Bien que les armures en plaques n'aient plus servi à des fins pratiques sur le champ de bataille au début du XVIIIe siècle, il est clair que les clients voulaient toujours évoquer ces anciennes associations chevaleresques dans leurs ressemblances peintes.

Le spécialiste des armes et armures Sir James Mann avait publié un article dans The Connoisseur en 1932 (Vol. 90, n ° 373) attirant l'attention sur ce sujet même. Mann avait remarqué que plusieurs portraits réalisés au cours des premières décennies du dix-huitième siècle mettaient en vedette des modèles portant clairement la cuirasse de l'armure de John Smythe. Il a suggéré qu'il est très probable que des armures aient été prêtées des Royal Armouries, puis conservées dans la Tour de Londres, à des peintres et à des compagnies de théâtre pour les accessoires. Il est possible que la dorure particulièrement préservée de l'armure Smythe ait attiré les artistes à l'esprit esthétique. Il a mentionné qu'en 1727, l'acteur Colley Cibber avait emprunté une armure de la tour pour une production d'Henri VIII. En effet, des armures historiques ont même été prêtées pour des occasions spéciales d’État, notamment pour le spectacle du lord-maire et les couronnements. L’armure de John Symthe avait été utilisée pour le champion du roi lors du couronnement de George II en 1727.

Le plus approprié, et pertinent pour notre note, est que l'armure Symthe porte la devise «FUTURA PRAETERITIS», ce qui signifie comprendre le futur par le passé. Les deux artistes que Mann a mis en évidence comme utilisant cette armure dans leur portrait étaient Michael Dahl et Johan van Diest. Grâce à une étude approfondie de la bibliothèque Witt, Mann n'avait trouvé l'armure dans aucun portrait de leurs contemporains Godfrey Kneller ou William Aikman. Tout d'abord, Dahl avait peint le soldat Richard Beaumont de Whitley Beauchamp dans le harnais, qui reste la représentation la plus fidèle et la plus complète de l'armure. Cela semble également être le même costume porté par James Butler, 2e duc d'Ormonde, peint par l'atelier de Dahl vers 1713 et maintenant à la National Portrait Gallery de Londres.

Il est fort probable que notre portrait ait été réalisé par un artiste du cercle de Dahl, cela est particulièrement évident dans le motif du visage observé chez cet officier. Les boucles et les mèches rapidement peintes de la perruque de l’officier, ainsi que le modelage lisse hautement qualifié du visage et des traits de la gardienne, sont particulièrement bien préservés.

Deuxièmement, l'armure apparaît dans les œuvres de l'artiste néerlandais Johan van Diest (1695-1757). Deux tableaux conservés à la National Portrait Gallery, attribués à van Diest, montrent les deux modèles arborant le même plastron. Ils représentent le 1er comte Stanhope et George Wade. Les deux hommes avaient fait leur marque en tant que soldats, Stanhope jouant un rôle central dans les guerres de succession d'Espagne et Wade de même en devenant commandant des forces britanniques en Irlande en 1714. On pourrait imaginer que cette brillante armure de poitrine était recherchée pour élever les réalisations militaristes de ces deux messieurs. Les autres modèles identifiés comme ayant été peints dans l'armure sont le 6e comte de Strathmore et le colonel James Gardiner. Quel que soit notre gentleman, il est probable qu'il était d'un calibre tout aussi élevé que les chiffres mentionnés ci-dessus.
Mann avait remarqué que la qualité de la représentation de l'armure n'était pas cohérente entre les deux artistes. Il semble que van Diest utilisait peut-être des dessins ou des sources secondaires, plutôt que d'avoir le plastron devant lui pour chaque gardienne. Cela soulève en outre des questions intéressantes sur la manière dont ces peintures ont été produites dans l'atelier. Comme c'était la pratique avec presque tous les portraitistes, les têtes étaient souvent peintes en premier, les costumes et les corps étant ajoutés plus tard à l'aide de dessins, d'études préparées ou de manakins.

Ce portrait est offert dans un excellent état de conservation et est prêt à être accroché dans un cadre d'époque sculpté et doré de style Carlo Maratta qui complète et enrichit les tons de ce beau portrait du XVIIIe siècle.

La recherche sur le gardien est en cours.

Images de plus haute résolution sur demande.
Expédition dans le monde entier disponible.

Toile: 25 "x 30" / 64cm x 76cm.
Cadre: 31,5 "x 38" / 80cm x 97cm
Prix: 9 325 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 80cm
Hauteur: 97cm
Profondeur: 3cm

Référence (ID): 1396657
line

"PERIOD PORTRAITS" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

PERIOD PORTRAITS
Tableaux Britanniques et Européens 17ème au 20ème siècle
Portrait d'Un Officier Vers 1715 - Cercle De Michael Dahl (1659-1743)
1396657-main-66daf3ba9db1e.jpg

+44 07889 859729



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form