"Panneau En Scagliola "trompe l'Oeil" Rome Circa 1720"
SEYTER Amadeus Rome vers 1720 dessin en sanguine "paysage animé" en trompe l'oeil sur un dessus de marbre, scagliole, signée en bas à gauche. Dim avec cadre:46x39cm
Les tableaux Scagliola étaient très prisés par les voyageurs aristocratiques qui les ont acquis au cours de leur Grand Tour dans les 18e et début du 19e siècle.
La famille Seyter avait des origines allemandes et le premier artiste dans la famille était Daniele Seyter, né à Vienne en 1649 qui est mort à Turin en 1705. Il avait trois parents travaillant dans le milieu de scagliola: Pietro, Amedeo et Tarsilla Vittoria Seyter qui étaient tous actifs à Rome au 18ème siècle.
Leur travail de scagliola est caractérisé par la simulation de gravures. Comme avec panneaux scagliola qui ont été faites à Carpi, les frères Seyter utilisés seulement deux couleurs, généralement rouges avec des hachures croisées sur un fond blanc. Leur travail a également simulé le papier et le marbre par l'utilisation efficace de trompe-l'œil. Amedeo a été actif entre 1712 et 1734 à Turin et Rome, il a préféré vues de paysages avec rivières et aussi "Capricci" avec des ruines romaines.
La technique de scagliola a été utilisé depuis l'époque romaine à imiter le marbre Il est composé de sélénite pulvérisé des Apennins à Emilie et la Toscane appelé lazuli specularis ou Pierre di luna qui est ensuite broyé et mélangé avec de la chaux. Ce mélange est ensuite placé sur un support en pierre et incrusté d'une composition de scagliola couleur et de graphite.