Louis Hierle (1856-1906) 100x 68cm –tristan Et Iseult–signé Daté 1991– Art Pompier - Sans Cadre flag

Louis Hierle (1856-1906) 100x 68cm –tristan Et Iseult–signé Daté 1991– Art Pompier - Sans Cadre
Louis Hierle (1856-1906) 100x 68cm –tristan Et Iseult–signé Daté 1991– Art Pompier - Sans Cadre-photo-2
Louis Hierle (1856-1906) 100x 68cm –tristan Et Iseult–signé Daté 1991– Art Pompier - Sans Cadre-photo-3
Louis Hierle (1856-1906) 100x 68cm –tristan Et Iseult–signé Daté 1991– Art Pompier - Sans Cadre-photo-4
Louis Hierle (1856-1906) 100x 68cm –tristan Et Iseult–signé Daté 1991– Art Pompier - Sans Cadre-photo-1
Louis Hierle (1856-1906) 100x 68cm –tristan Et Iseult–signé Daté 1991– Art Pompier - Sans Cadre-photo-2

Description de l’antiquite :

"Louis Hierle (1856-1906) 100x 68cm –tristan Et Iseult–signé Daté 1991– Art Pompier - Sans Cadre"
Louis Hierle (1856 - 1906) est né à l'Estrechure dans le département du Gard en France. Louis Hierle est connu pour sa peinture académique. Il fut élève de Cabanel (1883-1889) . Il participe au Salon des artistes Français pour la première fois en 1881. C’est un peintre académique français spécialisé dans les portraits et les sujets historiques . Il fait partie de ce qu’on appelle communément les Pompiers. Il est présent dans les collections du château de Versailles avec son portrait de Charles-Augustin de Coulomb (1736-1806), lieutenant général du Génie peint en 1894.
Ses œuvres sont passées en vente aux enchères publiques à 22 reprises, depuis 1990 . Il est donc assez rare sur le marché .

L’histoire de Tristan et Iseult : Tristan, fils du roi Méliadus, part en Irlande, chercher la belle Iseult comme épouse pour le roi Mark de Cornouaille. Sur le chemin du retour, Tristan et Iseult boivent une coupe de vin sans savoir qu'il s'agit d'un philtre d'amour.
Malgré le mariage d'Iseult avec le roi Mark, les amoureux se retrouvent en cachette dans le jardin du Château de Cornouaille. Mark les y surprend; dans un duel, Tristan est grièvement blessé par Melot, faisant partie de l'escorte du roi. Neuronal emmène Tristan mourant à Kareol, le château de son père. Le roi Mark apprend qu'un philtre est la cause de l'infidélité de sa femme et vient pardonner aux amoureux. Mais il est trop tard: Tristan meurt de ses blessures et Iseult de chagrin.

L’inspiration Pompier et Préraphaélite :
Dans le contexte de la révolution industrielle en Angleterre, le Mouvement Préraphaélite, en quête de moralité, puise également son inspiration dans la littérature nationale tout comme dans l’art du Moyen Âge. Il est précocement reconnu en France, dès l’Exposition Universelle de 1855, puis est à l’origine du mouvement Arts & Crafts qui cherche à renouer avec un artisanat noble et vertueux irriguant tous les aspects de la vie. Ils s’inspirent des légendes médiévales mais au fil du temps, ils font également référence à la littérature et à la poésie, notamment les textes concernant l’amour et la mort.

En France l’art Pompier est l’art académique du dernier tiers du 19eme siècle . Les thèmes privilégiés de l'art académique sont l'histoire (Il s’inspire aussi beaucoup de l’époque médiévale d’où notre tableau ), la mythologie et l'orientalisme. Suivent les scènes de la vie quotidienne, et enfin les portraits et les paysages, qui sont les genres les moins nobles. On compte aussi comme autres caractéristiques la dimension de la toile : plus le sujet est noble, donc important, plus son support doit être grand ;
Autre element caractéristique de l’art Pompier , l'affirmation de la supériorité du dessin sur la couleur : ici, l’artiste est créateur de la forme, considérant que le principe de « ligne » n’existe pas dans la nature. L'artiste est aussi créateur de la profondeur et du relief dans l’art du tableau classique. Malgré l’omniprésence de la couleur, dans ce principe.
Les qualités des artistes « pompier » résidaient souvent dans leur maîtrise technique exceptionnelle, leur capacité à créer des compositions grandioses et leur talent pour représenter des détails minutieux. Ils excellaient aussi sur des compositions dramatiques et morales.
L'année 1897 entérine la défaite de l'Académisme. Édouard Manet, Edgar Degas, Camille Pissarro, Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley et Paul Cézanne font leur entrée dans une institution officielle, le Musée du Luxembourg, réservé aux commandes de l'État.

Si la peinture préraphaélite a dès son debut influencé considérablement la peinture anglaise et les arts en général à partir de la seconde moitié du XIXème siècle , il en va différemment des peintres « pompiers ». Ce terme péjoratif pour un mouvement qui a dominé le XIXème siècle a récemment bénéficié d’ un certain réexamen et une réévaluation de certains aspects de sa peinture. L’une de ses expression, l’orientalisme, exerce aujourd’hui un fort attrait. Certaines expositions et publications ont revisité cette période artistique avec un regard plus objectif, mettant en lumière la qualité technique des œuvres et leur importance dans l'histoire de l'art. De plus, certains collectionneurs et institutions commencent à réévaluer ces œuvres et à les inclure dans leurs collections permanentes ou leurs expositions temporaires.

Notre tableau : . Il reprend le passage du conte médiéval ou Tristan et Iseult boivent le filtre d’amour . il compile toutes influences des Pompiers et des préraphaélites . Le thèmes médiéval , le nu et l’érotisme des Pompiers , la maîtrise technique , le sens du détail , le réalisme, les couleurs vives ou tranchées (ici le blanc sur le fond vert) . Cette toile est un grand format et en parfait état .

En 1891 on peignait entre autres ...
- « Tahitienne à la Fleur «  de Paul Gauguin ,
- « La gardeuse d’oie «  de William Bougereau , (un pompier)
- « l’homme à la pipe » de Paul Cezanne,
- « Ulysse et les sirènes »  de William Waterhouse (un préraphaélite),
- « jeune fille à la coiffure de dentelle »  de Renoir ,
- « Persée et Andromède de Leighton » (un préraphaélite ),
- «  Vive l’Empereur » de Detaille (un Pompier ),




 
Prix: 3 600 €
Artiste: Louis Hierle (1856-1906)
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Restauré par notre atelier

Matière: Huile sur toile
Largeur: 68
Hauteur: 100

Référence (ID): 1397506
line

"Galerie Dagault" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Peintures Abstraites, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Dagault
Meubles et objets d'art du 18ème et 19éme
Louis Hierle (1856-1906) 100x 68cm –tristan Et Iseult–signé Daté 1991– Art Pompier - Sans Cadre
1397506-main-67262c081173f.jpg

06 03 49 02 55



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form