La Vierge Marie
Gouache ou huile sur papier
Signature en bas à droite Maurice Chabas
Bon état, quelques trous à droite
Dimensions : 49,7 x 35 cm
Prix sur demande
Maurice Chabas est né à Nantes. Fils d’un riche négociant amateur de peinture, il est le frère aîné du peintre Paul-Émile Chabas.
son père, peintre amateur, encourage la vocation artistique de ses deux fils Maurice et Paul, tandis que leur frère aîné, Charles, reprendra l’affaire de commerce familial. Après avoir suivi les cours de l’école des Beaux-Arts de Nantes, les deux jeunes hommes, dont la famille a déménagé à Paris, y bénéficient des enseignements de l’académie Julian. Tous deux élèves de William Bougereau et de Tony Robert-Fleury, ils empruntent peu à peu des voies très différentes. Plus proche de ses maîtres, Paul-Émile développe plutôt un style mondain, s’attachant à la figure féminine et au nu. À l’inverse, Maurice, après s’être consacré à un préraphaélisme galant dans les années 1890, il se tourne progressivement vers le paysage symboliste.
Maurice Chabas, un peintre atypique :
Il produit, de façon simultanée, une œuvre aux esthétiques les plus diverses. Passant indifféremment d’un académisme au Symbolisme, au Nabi ou à une certaine abstraction, il refuse de s’inscrire dans une esthétique unique et cherche avant tout à élever l’esprit et à révéler la Beauté. Ses réflexions métaphysiques et sa quête spirituelle le mène à fréquenter des théologiens, des mystiques hindoux, des astronomes comme Camille Flammarion, des spirites et occultistes dont Joséphin Péladan, fondateur du Salon de la Rose-Croix où il expose de 1892 à 1897.
Cette pluralité de styles se fonde sur une même conception idéaliste et spiritualiste, qui anime tout son oeuvre. Chabas, en effet, était convaincu du rôle social de l’artiste en tant que guide spirituel.
Il participe aux Salons et aux expositions universelles de Paris en 1900 et de Bruxelles en 1910.