Le kappa est un démon à l’apparence d’une tortue anthropomorphe. Le kappa vit près des fleuves, lacs, étangs. Dans l'ancien Japon, ils aiment noyer les enfants pour dévorer leurs organes, violer des femmes, les forcer à porter leurs enfants ou encore, rendre les gens fous ou malades. Plus récemment ils sont devenus des génies farceurs (lâchent des gaz, regardent sous les kimonos des femmes)…ils raffolent de concombre, c’est pour cela que l'on en jette dans des rivières pour les eloigner.
Malgré son côté diabolique, le kappa est vénéré dans des sanctuaires. Il peut offrir des recettes de médicaments aux villageois. Le kappa est vu comme une sorte d’esprit de la nature. Il représente les dangers des rivières, des étangs, de la mer.
Il s'agit d'une piéce du sculpteur Jiichi Kome - Une variante d'un monument qu'il édifia à Takaoka (voir derniére photo du diaporama.)
Diplômé de l'école des beaux-arts de Tokyo en 1919. Il s’installe à Takaoka en 1921 ou il fera toute sa carrière, travaillant sans relâche créant plusde mille modéles. Entre 1921 - 1939 il a plusieurs commandes du Régent - Empereur (bustes, monument, décors du palais imperial.)
Décédé en 1989 à l'âge de 89 ans
Un certificat, une biographie illustrée sur l'artiste seront remis à l'acquéreur.