Statue présentant un personnage féminin debout portant un enfant dans son dos. Cette statue, de très belle facture est originale par les détails que le sculpteur a représenté. En effet, l'accent a été mis sur le sexe de la femme (fécondité), le nombril proéminent (descendance et lignée), les scarifications (propre aux Okeshi) et la beauté du visage de la femme (idéal féminin).
Les statues appelées Okeshi sont utilisées par les membres de la société Alanya Beshi lors des festivités annuelles liées aux rites de fertilité. Elles sont représentées debout ou assises. Leurs corps et leurs visages sont recouverts de scarifications linéaires.
Le visage de l'enfant est moins fin, il n'est pas le sujet principal et ne fait donc pas d'ombre à la beauté de cette Okeshi. Elle porte au sommet de la tête une coupe destinée aux offrandes.
Cette statue est a rapprochée de celle qui est illustrée dans le livre "Arts de la vallée de la Bénoué NIGERIA" aux éditions SOMOGY EDITION D'ART - musée du Quai Branly; page 47, illustration 18 (voir photo).
Il est noté : "Cette représentation de maternité infirme la prépondérance habituellemen taccordée aux seins, attirant ici l'attention sur les fesses proéminentes de la figurine ainsi que sur sa hernie ombilicale. La chevelure, qui dépasse de l'arrière de la tête en une spirale inversée, est également inhabituelle. Cette sculpture a été photographiée in situ dans le village ganagana d'Adiho en 1976 par Ted Celenko. Cette région se situe en territoire egbira du nord et partage des liens culturels avec les Nupe".
Bois brun-rouge à belle patine d'usage, érosion au niveau des pieds.
H : 53 cm
Première moitié du XXème siècle
Peuple Egbira, Nigeria
Provenance : collection Norbert Boutet