Manche latéral en bois tourné, pris dans une douille à platine quadrilobée.
Moussoir ancien, probablement rapporté.
Couvercle articulé, à degré, avec trou de moussoir à obturateur pivotant.
Sur le fond extérieur : poinçon au R couronné.
Hauteur au couvercle : 25 cm.
Époque : XVIIIe s.
Très bel état.
Envoi gratuit par COLISSIMO pour la France métropolitaine.
Poinçon au R couronné sur lequel nous nous sommes déjà longuement entretenus. Après l’ observation de plus de 120 objets portant ce poinçon, nous réitérons notre hypothèse qu’il s’agirait bien d’un poinçon de taxe, contemporain du C couronné (1745-1749), décliné comme celui-ci en 3 tailles, et concernant les objets les plus divers, en cuivre, bronze ou laiton, sans tenir compte de la qualité de leur exécution, ou de leur prix de revente.
Introduit en France vers 1670, par le truchement de la reine Marie-Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV, le chocolat, produit de luxe, deviendra très en vogue sous la Régence. On lui prête alors des qualités thérapeutiques, stimulantes, fortifiantes, voire aphrodisiaques…
Sa préparation en boisson exigeait un cérémonial, et l’usage indispensable de la chocolatière, en argent dans les classe aisées, en porcelaine ou en cuivre chez les modestes (lesquels avaient néanmoins suffisamment de moyens pour acheter la pâte de cacao élaborée par les épiciers et les apothicaires).