Marcel Rieder est né à Thann en 1862. Après l’annexion, il doit, comme d’autres Alsaciens, quitter sa terre natale. Ses parents choisissent de s’installer à Paris. A l’Ecole Supérieure des Beaux Arts, il est l’élève de l’académicien Alexandre Cabanel.
Rieder développera malgré tout un art personnel loin de l’académisme de ses débuts, influencé notamment par le danois Johansen qu’il rencontre en 1897.
«Depuis, dit le critique Marc Lenossos, Marcel Rieder est demeuré le peintre des nuits et des crépuscules, de cette heure indécise où le jour n’est plus le jour et n’est pas encore la nuit…L’heure à laquelle on allume successivement, au cours du dernier demi-siècle, les bougies, la lampe à pétrole, le papillon à gaz et les ampoules électriques.»
Notre huile prépare la série des grandes toiles représentant des soirées d’été au bord d’Annecy. Au revers, outre le numéro qui répertoriait l’oeuvre dans les archives familiales, on trouve une préparation à un autre paysage, très proche des oeuvres exécutées à Villiers-sous-Grez.
Les oeuvres de Rieder sont conservées dans de nombreux musées français, américains et hongrois.