Mesures : L 74 cm x P 78 x H 105,5. H assise 47 cm
Cet élégant fauteuil central a été fabriqué à l’époque baroque à Turin, vers le milieu du XVIIIe siècle. La structure du fauteuil est en bois finement sculpté, laqué en ivoire et doré.
Le fauteuil se distingue par une assise large et très confortable. Il présente un dossier au profil légèrement ondulé composé d’une bande périmétrique dorée et sculptée avec des décorations rocaille qui renvoient à des motifs phytomorphes. La réserve intérieure est laquée dans des tons ivoire. Les accoudoirs, doublés dans la partie supérieure, sont raccordés à l’assise avec des portions en bois laquées et dorées, déplacés et décorés de volutes et d’éléments foliaires.
La bande sous l’assise a un profil mystique et ondulé, délimité par la réserve dorée et laquée en ivoire. Au centre, il présente le motif rocaille caractéristique composé de volutes et de motifs phytomorphes. Les quatre jambes descendent harmonieusement dans un mouvement arrondi et curviligne, décorées de sculptures rocaille dorées et se terminant par un pied bouclé doré.
Le dossier, les accoudoirs et l’assise ont été recouverts de tissu moderne en excellent état de conservation.
Le fauteuil est fini sur les quatre côtés, ce qui permet de le placer au centre des pièces. Ses dimensions et son assise large la rendent confortable et donc apte à être utilisée dans des salons et des studios, entre des canapés ou devant une cheminée. Très décorative et raffinée, elle peut être combinée avec des meubles anciens et modernes.