Cercle De Pietro Neri Scacciati (florence, 1684-1749), Nature Vivante flag

Cercle De Pietro Neri Scacciati (florence, 1684-1749), Nature Vivante
Cercle De Pietro Neri Scacciati (florence, 1684-1749), Nature Vivante -photo-2
Cercle De Pietro Neri Scacciati (florence, 1684-1749), Nature Vivante -photo-3
Cercle De Pietro Neri Scacciati (florence, 1684-1749), Nature Vivante -photo-4
Cercle De Pietro Neri Scacciati (florence, 1684-1749), Nature Vivante -photo-1
Cercle De Pietro Neri Scacciati (florence, 1684-1749), Nature Vivante -photo-2
Cercle De Pietro Neri Scacciati (florence, 1684-1749), Nature Vivante -photo-3
Cercle De Pietro Neri Scacciati (florence, 1684-1749), Nature Vivante -photo-4
Cercle De Pietro Neri Scacciati (florence, 1684-1749), Nature Vivante -photo-5
Cercle De Pietro Neri Scacciati (florence, 1684-1749), Nature Vivante -photo-6
Cercle De Pietro Neri Scacciati (florence, 1684-1749), Nature Vivante -photo-7
Cercle De Pietro Neri Scacciati (florence, 1684-1749), Nature Vivante -photo-8

Description de l’antiquite :

"Cercle De Pietro Neri Scacciati (florence, 1684-1749), Nature Vivante "
Cercle de Pietro Neri Scacciati (Florence, 1684-1749)
Nature vivante avec cour et oiseaux
Huile sur toile, cm 77,5 x 113
Avec cadre, cm 98 x 123,5


L’école pittoresque du centre italien développa à partir du XVIe siècle une prédilection particulière pour un naturamortisme sincère qui interrogeait avec une vive émotion et un virtuosité naturaliste les sujets traditionnellement présents dans le répertoire de dessin; Les animaux vivants ont ainsi mis en place, de préférence, des créatures du sous-bois, de la cour et de la pastorale. Le travail fiévreusement tactile de la matière picturale avait encouragé une prédilection toujours plus grande pour l’alignement avec les tendances alors venues des pays flamands qui, accordées à des suggestions vandychiennes, Ils ont trouvé un terrain fertile surtout dans la ville de Gênes.
La peinture actuelle est représentée comme une parenthèse ornithologique heureuse, symptomatique du perfectionnisme habile de l’artiste dans le portrait spécifique de chaque animal. Une fine pigmentation donne un éclat fin aux plumes des oiseaux, enrichies par un œil exceptionnellement brillant et vif. En plus du coq domestique au centre de la composition dont la race est reconnaissable dans le "Livorno col d’or", doté de flamboyantes barbes et crête du type dit à l’œillet, il est possible de distinguer un sanglier - dans le canard à tête vert foncé avec collier blanc, ainsi que des poules communes, une poule noire de Padoue dans l’exemplaire avec un abondant touffu tacheté de blanc sur la tête et des plumes musquées, et aussi des pigeons de divers sous-types sur le côté droit du tableau.
Des consonances typologiques et conceptuelles permettent de rapprocher l’artiste actuel du cercle de Pietro Neri Scacciati. Fils du peintre de fleurs Andrea, Pietro s’est spécialisé dans le portrait d’animaux; ses natures vivantes, récemment étudiées en profondeur par Simari, ont développé académiquement les peintures de Bartolomeo Bimbi, un autre animalier bien connu. Chacciati a su fusionner l’acuité scientifique avec laquelle il représentait les animaux, traités de façon véridique comme des vivants ou, si c’est le cas d’espèces rares, comme des empaillés, à une fin décorative. Cette contemporanéité d’intention se retrouve aussi dans le tableau présent, où on peut observer en outre la montagne pyramidale typique, à l’arrière-plan, qui a constitué une signature pour l’image du Chacciati. Comparez en particulier le présent tableau avec Oiseaux de cour et perroquet dans un paysage (Musée de la nature morte de la Villa Médicis de Poggio a Caiano) des Chassés, d’évidentes assonances figurées. Conçu avec pendant, le tableau ci-dessus a été peint à Scacciati, très probablement par le même grand duc des Médicis Gian Gastone, une fois exclu, pour des raisons documentaires, l’ordre de la part d’Anna Maria Luisa de' Medici. Considérez également Oiseaux dans un paysage avec fontaine de la même collection, toujours exécuté par Chacciati, d’une légèreté de composition égale au présent. 

L’objet est en bon état de conservation
Prix: 4 600 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 113
Hauteur: 77,5

Référence (ID): 1398479
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Cercle De Pietro Neri Scacciati (florence, 1684-1749), Nature Vivante
1398479-main-66e021ba96f23.jpg

+39 02 29529057



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form