Madonna avec Enfant
Huile sur cuivre, cm 25,5 x 18
Avec cadre, cm 37 x 29
Un modèle de composition assez répandu depuis le début du XVe siècle est celui qui voit la Vierge assise avec l’enfant bénissant érigé sur ses genoux dont cette huile sur cuivre est un exemple.
Ici, cependant, l’hiératicité qui caractérise les approches plus anciennes est réduite en faveur d’un naturel et d’une proximité avec l’homme plus conformes à la fin du XVIe siècle-début du XVIIe siècle, époque à laquelle le tableau a été réalisé. Remarquez par exemple la douceur avec laquelle la vierge caresse le pied de l’enfant d’une main et entoure son flanc de l’autre, le maintenant fermement sur elle. Le petit Jésus, en effet, est représenté comme un enfant encore maladroit dans les mouvements, et non pas comme un petit homme malgré l’acte habituel de bénédiction.
Le fond est complété par une colonne droite d’un haut socle, rappelant le goût de l’antiquité, et deux chérubins qui veillent sur la mère et le fils. La solidité des corps et leur monumentalité nous permettent d’insérer l’œuvre dans le contexte de l’école romaine du XVIe siècle où se fait encore écho son célèbre classicisme baroque qui prenait ses origines de l’observation pédestre de modèles du XVIe siècle en particulier raffaellesques. La reprise de ces références se trouvent dans la comparaison avec les œuvres de Giulio Romano dans lequel on revoit la monumentalité des corps qui ont tant inspiré les générations de peintres successives, parmi lesquelles l’auteur de la présente œuvre
L’objet est en bon état de conservation