Giuseppe Zais (belluno 1709 - Trévise 1781), l'Assaut Des Brigands / Après l'Assaut flag

Giuseppe Zais (belluno 1709 - Trévise 1781), l'Assaut Des Brigands / Après l'Assaut
Giuseppe Zais (belluno 1709 - Trévise 1781), l'Assaut Des Brigands / Après l'Assaut-photo-2
Giuseppe Zais (belluno 1709 - Trévise 1781), l'Assaut Des Brigands / Après l'Assaut-photo-3
Giuseppe Zais (belluno 1709 - Trévise 1781), l'Assaut Des Brigands / Après l'Assaut-photo-4
Giuseppe Zais (belluno 1709 - Trévise 1781), l'Assaut Des Brigands / Après l'Assaut-photo-1
Giuseppe Zais (belluno 1709 - Trévise 1781), l'Assaut Des Brigands / Après l'Assaut-photo-2
Giuseppe Zais (belluno 1709 - Trévise 1781), l'Assaut Des Brigands / Après l'Assaut-photo-3
Giuseppe Zais (belluno 1709 - Trévise 1781), l'Assaut Des Brigands / Après l'Assaut-photo-4
Giuseppe Zais (belluno 1709 - Trévise 1781), l'Assaut Des Brigands / Après l'Assaut-photo-5
Giuseppe Zais (belluno 1709 - Trévise 1781), l'Assaut Des Brigands / Après l'Assaut-photo-6
Giuseppe Zais (belluno 1709 - Trévise 1781), l'Assaut Des Brigands / Après l'Assaut-photo-7
Giuseppe Zais (belluno 1709 - Trévise 1781), l'Assaut Des Brigands / Après l'Assaut-photo-8

Description de l’antiquite :

"Giuseppe Zais (belluno 1709 - Trévise 1781), l'Assaut Des Brigands / Après l'Assaut"
Giuseppe Zais (Canale d'Agordo, Belluno 1709 - Trévise 1781)
Pendentif de peintures - L'assaut des brigands/ Après l'assaut

Huile sur toile, 108 x 42 cm. chaque
Dans le cadre 128 x 62 cm.

Nous remercions le Docteur Federica Spadotto d'avoir étudié le présent pendentif de peintures et de les avoir ramenés au catalogue de Giuseppe Zais. Nous proposons ci-dessous un extrait de l'étude critique approfondie.

Lien: https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/giuseppe-zais--pendant-di-dipinti

Le paysage vénitien du siècle d'or a désormais habitué le public et les savants à des contaminations aussi extraordinaires qu'inattendues entre les genres, scellant une scène artistique très perméable aux influences internationales. Cela se produit, sans doute, en raison de l'origine « forestière » liée au répertoire rural, qui enregistre l'apport fondamental des références d'outre-Alpes (Spadotto, 2014) en ce qui concerne l'inspiration et l'alphabet expressif des artistes indigènes. .

Parmi ces derniers, l'expérience de Giuseppe Zais (Belluno 1709 - Trévise 1781) est fondamentale, un peintre qui a émigré dans la cité du lion probablement entre les années trente et quarante du XVIIe siècle, où il aurait effectué son apprentissage auprès du battaliste. Francesco Simonini (Parme, 1686 - Venise ou Florence, après 1755). C'était en effet une pratique courante pour tout peintre qui aspirait à un rôle officiel - c'est-à-dire l'inscription à la Fraglia - d'exercer aux côtés d'un personnage établi, tel que le maître de Parme. Plus qu'un véritable apprentissage, il faut imaginer le jeune peintre actif comme apprenti aux prises avec les thèmes guerriers qui avaient fait la renommée de Simonini dans la Lagune, où les commandes affluaient avec le besoin conséquent de confier une partie du travail à une aide valable ( c'est-à-dire à notre Joseph).

Ce n'est que récemment, ou grâce aux essais picturaux diffusés par Egidio Martini, qu'un noyau de peintures réalisées par Giuseppe a été identifié (fig. 1) sur le strict respect du répertoire de son maître et que l'on a longtemps cru être des autographes de Simonin. .

L'analyse de ces spécimens met en évidence d'étroites affinités de forme et de style par rapport aux homologues de François, sur lesquels le Zaï insère quelques caractères directeurs qui deviendront typiques de sa manière, parmi lesquels se détachent la tour ronde et la physionomie caractéristique des visages. .

Au fil des années, notre artiste archivera cette expérience au profit des après-midi ensoleillés d'inspiration zuccarellienne, ainsi qu'en collaborant avec son fils Gaetano (documenté entre 1765 et 1798) dans son genre de prédilection. Et justement un paysage créé par ce dernier et fait connaître par l'écrivain (Spadotto, op.cit., 2014, fig. 284, planche XLV ; fig. 2) offre une pièce documentaire importante pour éclairer l'extrême saison créative de Ours. , passé sous silence des sources et dépourvu d'ouvrages autographes.

Dans le Paysage conçu avec des personnages, des statues et des animaux au point d'eau (fig. 2) le cadet Zaïs transmet un condensé de la production de son père, exprimé à travers un canal assez dense et une gamme chromatique jouée sur des tons "terrestres", en harmonie avec la renaissance de Marco Ricci (Belluno, 1676-Venise, 1730) très populaire dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. De plus, Zuccarelli lui-même (Pitigliano, 1702-Florence, 1788) avait cédé à la séduction de Belluno, créant la Chasse au taureau (fig. 3) maintenant à la Gallerie dell 'Accademia de Venise, un véritable exemplum par rapport au thème , où émergent les mêmes ingrédients picturaux mentionnés ci-dessus.

Le remarquable pendentif objet d'examen s'inscrit dans cet horizon, qui « scrute » comme un véritable testament la longue carrière artistique de Joseph, depuis ses débuts de spécialiste des batailles jusqu'à l'extrême synthèse de la fin du XVIIIe siècle.

Les soldats de Simonini deviennent des chevaliers à la merci d'une attaque de brigands, qui les tuent et les dépouillent de tous leurs biens, comme cela arrive dans Après l'assaut, dans lequel le système de composition du camp post-bataille accueille l'issue du crime mortel, perpétré par des personnages dans lesquels on reconnaît les vêtements et la phosonomie des villageois immortalisés par Giuseppe dans les célèbres passages ruraux.

Le goût du détail, de claire ascendance zuccarellienne, se mêle à un style rapide et immédiat, qui ne trahit cependant pas la définition du feuillage dans les grands arbres typiques appelés à encadrer les scènes, où se mêle l'inspiration du précité Ricci. avec la « mode » nord-européenne qui prévalait dans la culture figurative vénitienne à la fin du XVIIIe siècle.

Malgré ce que le goût du public exprima pendant la majeure partie du siècle d'or, élisant la poésie langoureuse arcadienne comme territoire de ses idéaux esthétiques, le déclin de la Sérénissime ramène les échos de cette « belle-mère nature » fréquentée par la première génération de paysagistes artistes, qui revient, très actuel, comme une métaphore d'un monde destiné à s'éteindre une dizaine d'années après sa mort.
Prix: 12 000 €
credit
Artiste: Giuseppe Zais (canale D’agordo, Belluno 1709 - Treviso 1781) - Expertise Federica Spadotto
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 62 cm.
Hauteur: encadré 128 cm.

Référence (ID): 1399015
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens
Giuseppe Zais (belluno 1709 - Trévise 1781), l'Assaut Des Brigands / Après l'Assaut
1399015-main-66e1760089af4.jpg

+39 349 4296409

+39 333 2679466 (EN) - Alessandro Padovani



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form