Cuivre original représentant le détail du revolver photographie de Jules Janssen et utilisé pour l'illustration de l'article consacré au "Passage de Vénus" dans le journal La Nature du 8 Mai 1875, Paris, Mai 1875.
Le cuivre mesure 82x145mm. Il porte les signatures de trois illustrateurs et graveurs dont il est délicat de décider exactement le travail de dessinateur ou graveur : Bonnafoux, Auguste Tilly et Joseph Burn Smeeton.
Le cuivre représente l'appareil daguerrien produisant des épreuves circulaires inventé par Janssen en 1874 et utilisé pour observer le passage de Vénus sur le Soleil lors de l'éclipse du 8 décembre 1874.
Dans La Nature du 8 Mai 1875 (voir photo), Camille Flammarion donne un compte rendu détaillé de l'expédition au Japon, de ses résultats et de l'utilisation du revolver de Janssen. Il s'agit d'une de toutes premières représentations de l'appareil photographique de Jules Janssen. Un instrument important, avec le fusil photographie de Marey, dans le développement des instruments préfigurant le cinématographe inventé par les frères Lumières dix ans plus tard en 1895.
Parfait état de la matrice d'impression, de belle taille