Fukurokuju est connu comme le dieu de la sagesse, symbolisé par sa tête allongée, ainsi que de la santé et du bonheur. Il est également considéré comme le saint patron des joueurs d'échecs. Généralement représenté comme un moine reclus, son front haut et allongé, sa longue barbe grise et ses lobes d'oreille allongés sont magistralement rendus dans cette pièce. Cette figurine est un exemple exquis de l'artisanat de Satsuma, avec un modelage manuel détaillé, des dorures et des peintures polychromes en relief.
La vaisselle Satsuma est née au Japon au XVIIe siècle dans la région méridionale de Kyushu, sous le contrôle du clan Shimazu (Satsuma-han, aujourd'hui connu sous le nom de Kagoshima et ses environs). Son histoire remonte aux alentours de 1600, époque à laquelle la poterie était généralement simple et fabriquée à partir d'argile foncée, ce qui la différencie des pièces plus élaborées produites plus tard pour l'exportation.
La poterie de Satsuma a attiré l'attention du monde entier pour la première fois lors de l'Exposition de Paris en 1867, où elle a été l'une des attractions vedettes, contribuant à établir l'esthétique qui est devenue la plus familière à l'Occident. Le style d'exportation de la vaisselle de Satsuma reflétait les goûts internationaux de l'époque, avec de nombreuses pièces comportant des panneaux représentant des scènes japonaises typiques telles que des pagodes, des cerisiers en fleurs, des oiseaux, des fleurs et des nobles en vêtements traditionnels.
La vaisselle de Satsuma a atteint l'apogée de sa popularité au début de la période Meiji, vers 1885. Cependant, dans les années 1890, le marché a été saturé par des pièces moins chères, produites en masse, qui n'avaient pas la qualité des œuvres précédentes. Bien qu'elle ait perdu la faveur des critiques, la vaisselle de Satsuma est restée populaire auprès du grand public et a continué à être produite jusqu'au XXe siècle, certaines usines ayant fonctionné jusque dans les années 1980.
Les produits de Satsuma sont très prisés sur le marché de la porcelaine ancienne, et la demande a augmenté ces dernières années.
Dimensions de l'objet :
Perte notable de la dorure et perte mineure de la peinture. Sinon, en bon état, sans cassures, fissures ou restaurations.
Veuillez examiner attentivement les photographies qui accompagnent l'objet, car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance. Les frais d'expédition comprennent la main d'œuvre, l'emballage et l'affranchissement.