On peurt dater cette arme de la 2ème oitié du 16ème siècle ou du début du 17ème pour la partie métallique. La hampe est moderne, elle sert juste pour la présentation de l'arme.
Le fer : c'est un fer forgé en une seule pièce. La lame est à double tranchant, en forme de feuille avec une arête centrale. La croisière est constituée de 2 quillons aplatis incurvés vers la douille, qui figurent probablement des animaux fantastiques stylisés. La douille est conique. sa face arrière montre les traces du repli du métal à la forge. Un trou à la base de la douille pour le clou de fixation. Sur la face opposée à ce trou, peut-être trace d'une réparation ancienne ?
Longueur de la partie métallique = 34 cm dont 22 cm de partie tranchante et 12 cm d edouille.
J'ai choisi de laisser cette arme dans sa patine brune de découverte car l'oxydation me semble assez marquée, bien que si on le désire on puisse polir la pièce, mais des traces d'oxydation persisteront...
La hampe est moderne, elle commence par un petit anneau au niveau de la jonction avec la douille Elle n'est pas fixée de manière constante à la partie métallique mais juste enfilée, ce qui facilite l'expédition.
Bien que de facture rustique, cette pièce dont l'authenticité est indiscutable est agréable, à un prix modéré
. Frais de port = France 20€, Europe 30€
Ref 2Y-2128