Diverses sources antiques, dont les populaires Métamorphoses d'Ovide, racontent l'épisode d'Achille représenté à l'époque baroque, qui le voit dans un acte qui n'a rien d'héroïque, vêtu d'habits féminins.
Thétis, sachant qu'il mourrait s'il allait combattre à Troie, lui fit porter des vêtements de femme et le confia au roi Lycomède. C'est avec les filles de ce dernier qu'Achille se divertit également lors de l'arrivée d'Ulysse et de Ménélas, envoyés à Scyrus par Agamemnon pour le retrouver.
Ils apportent des cadeaux typiquement féminins, mais aussi une épée et un bouclier, qu'Achille tient instinctivement lorsque les trompettes sonnent, révélant son identité.
La scène ludique se prête bien à la théâtralité du baroque génois ; Paolo Gerolamo Piola en a donc profité pour remplir de pas moins de neuf personnages la toile moulée qui raconte cette histoire.
En regardant le tableau, on ne peut s'empêcher de tomber amoureux de la figure d'Achille, avec une plume rouge vif dans les cheveux, enveloppé dans un manteau bleu lumineux. Cette figure est très proche de l'une des figures les plus emblématiques de Paolo Gerolamo Piola, la merveilleuse Salomé, anciennement Canesso et aujourd'hui Baratti.
La peinture inédite a été exposée à Gênes lors de l'exposition Barocco Nascosto qui s'est tenue entre mars et juillet 2022, et publiée dans un catalogue correspondant.