(Paris, 1823 – Paris, 1884)
Parvis d’église à la Renaissance
Huile sur panneau
H. 49 cm ; L. 37 cm
Signée en bas à droite et datée 1853
Peintre français, Adolphe Aze se forme d’abord auprès de Robert-Fleury puis en voyageant en Italie et en Orient (1842-1844). L’ensemble de sa production est profondément marqué par ces paysages qui font de lui un artiste largement reconnu pour sa peinture orientaliste. Revenu en France, il expose régulièrement dans les Salons des sujets proches de ceux d’Alexandre-Gabriel Decamps ou d’Eugène Delacroix comme celui de 1848 où Aze présente les Marchands de Constantinople.
Notre œuvre, non titrée est assurément une scène d’Histoire, représentant une sortie d’église, où une femme donne l’aumône aux mendiants. Cette scène semble se dérouler au tournant des XVIe et XVIIe siècle à la vue des vêtures. L’église au porche gothique flamboyant est-il de calcaire ou de granit ? Difficile de le distinguer compte tenu de la teinte utilisée par le peintre. Ce détail aurait permis d’essayer de situer cette scène.
Détail important, toutes les niches de la façade qui renferment normalement ses sculptures sont vides. Certainement un anachronisme dû à la date de création de l’œuvre et le passage ravageur de la Révolution...