La technique du peintre est pleine de reliefs et de profondeur.
Les couleurs aux tons fauves, très vives, sont magnifiques.
Cette oeuvre est de format tout en hauteur comme pour accentuer le corps fin et gracieux de la jeune femme balinaise. Il se dégage une présence de cette œuvre.
Nous pouvons dater cette huile sur toile des années 1960 - 1970.
En effet, Han Snel s’éloigne alors des peintures figuratives qu’il avait l’habitude de peindre, et se dirige vers un style expressionniste comme en témoigne ce portrait à la forte puissance artistique.
Il explorera ensuite le style cubiste.
L'œuvre est vendue avec son cadre en bois (accident).
Un léger frottement en surface est à signaler (en bas à droite).
Dimensions hors cadre : 80 x 50 cm
Dimensions cadre : 86 x 56 cm
Han Snel (1925-1998)
Han Snel est né le 16 juillet 1925 à Scheveningen, une ville balnéaire près de La Haye aux Pays-Bas. Il étudie les arts graphiques, mais est enrôlé en 1946 et envoyé en Indonésie pour reprendre le contrôle du pays nouvellement indépendant. Les Hollandais ont quitté l’Indonésie en 1949, mais Han Snel est tombé amoureux de Bali et a décidé de rester. En 1950, il demande l’asile politique, devient citoyen indonésien et s’installe à Ubud, un centre artistique dynamique. Il a épousé une fille balinaise, Made Siti, et a embrassé l’hindouisme. Il s’est plongé dans les traditions balinaises qui étaient pleines de rituels quotidiens et de temple. Il a construit une maison et un studio balinais traditionnels dans une ruelle de la route principale près de la place du marché d’Ubud. Son atelier est toujours là aujourd’hui.
Ses premières œuvres balinaises (1950 – 1960) décrivent sa fascination pour la vie idyllique de Bali. Les femmes balinaises et leurs activités quotidiennes familiales et rituelles deviennent sa principale source d’inspiration. Il a réalisé de nombreux portraits des beautés balinaises et des représentations de leurs activités quotidiennes, qui combinent le romantisme avec une nourriture crue exubérante et des couleurs vives des premiers artistes européens de la faune. Influencée par sa formation en graphisme, les compositions figuratives étaient plutôt plates et peu profondes, avec un arrière-plan simplifié des environs.
Alors que la vie à Bali changeait progressivement, Han Snel aspirait à rompre avec la tradition du réalisme figuratif. Dès les années 1960, il commence à explorer l’expressionnisme et le cubisme qui atteignent un sommet transitoire au début des années 1970. Il était encore enchanté par les scènes de marché qui abondaient près de chez lui. Dans les années 1990, son style s'est complètement replié sur lui-même, comme si la stimulation extérieure n’existait plus, et il produit des œuvres principalement abstraites avec des couleurs plus sombres, parfois même sombres. Les figures disparaissent et les couleurs exubérantes et vives des tropiques s’évaporent de ses compositions.
Nous recherchons des œuvres de ce peintre, ainsi que des peintures indonésiennes.
Les photos sont prises à la lumière naturelle.
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