Hauteur : 41,5 cm
Longueur : 32,5 cm
Dimensions à cadre
Hauteur : 52,5 cm
Longueur : 45 cm
Format
Ovale
Signature
En bas à droite
Matériau
Huile sur panneau
Cadre
cadre en bois doré à guirlande de fleurs centrées d’une rose.
Ce charmant tableau, très inspiré par l’œuvre d’Alfred de Dreux, est signé H. Fragueau, mais ce peintre ne figure dans aucun des grands dictionnaires biographiques du 19ème siècle (Benezit, Auray, Bellier de la Chavignerie, Clarétie… Il est toujours un peu frustrant de ne pas pouvoir connaître la vie et la carrière d’un peintre, mais attachons-nous plutôt à cette délicate huile sur panneau.
Juchée sur une monture à la rare robe chocolat à crins lavés, une jeune amazone mène sa monture au petit trot. Coiffée d’un coquet petit chapeau gris orné d’une belle plume d’autruche crânement incliné sur le côté, une rose rouge piquée dans le bandeau de sa chevelure d’un noir corbeau. Elle arbore une longue jupe bleu Guimet (bleu outremer) d’amazone et une veste de velours bleu marine décorée d’un élégant galon. Ses mains habillées de gants blancs, tiennent avec fermeté les rennes de sa monture.selle
La cuisse gauche de l’amazone est maintenue par une fourche, que l’on ne voit pas, cachée par la jupe. Cette fourche avait été inventée au cours de ce 19ème siècle, afin de faciliter la monte des cavalières en leur assurant plus de sécurité. Elles pouvaient ainsi chevaucher d’intrépides coursiers, et non plus de paisibles haquenées comme dans les temps passés.
Centrée sur l’amazone et sa monture, cette huile exprime le contrôle maîtrisé de la cavalière envers son cheval, tout en sa posture impeccable et sa joliesse.
Pour aller plus loin : https://www.lestresorsdegamaliel.com/tableaux/513-amazone-h-fragueau.html