" Paire De Lions Arabo-Normands En Pierre. Italie méridionale XIIIe siècle. "
Paire de lions arabo-normands sculptés dans la pierre. Des lions extérieurs spectaculaires sculptés par un artiste arabe ou persan à la cour de Frédéric II. Un sculpteur qui copie idéalement l’image d’un lion sans jamais avoir vu de lion, interprétant les deux félins avec des caractères simiesques, presque humanisés. Par une erreur structurelle plus que naïve, le sculpteur représente les lions debout, mais avec les pattes arrière des lions pliées comme s’ils étaient assis. De plus, la queue qui se retourne sur le dos provient du dessous du ventre et non du bas du dos. Les queues, très usées par des siècles d’usure due au soutien de milliers d’enfants sur le dos, se terminent par une touffe. Des trous au centre des oreilles suggèrent que deux grandes oreilles en bronze doré ont été insérées dans le style persan. La provenance originale semble être une ancienne structure médiévale détruite par le tremblement de terre à Messine et Reggio de Calabre en 1908.