Sculpture en terre cuite signée E. Villanis* représentant deux jeunes enfants ou chérubins assis sur un jeu à bascule, s'embrassant sur la joue, intitulé "Baiser Enfantin", sur un socle en bois, d'époque fin XIXème-début XXème siècles.
Cette sculpture est en bon état, signée sur la terrasse.
A signaler : petit accident sur un pied et sur la main de la fillette, salissures, rayures et usures du temps, voir photos.
* Villanis Emmanuel (1858-1914):
né de parents italiens, il travaille en France et expose au Salon à partir de 1886. Très marqué par l'esprit Art Nouveau, il produit d'innombrables sujets, en majorité des figures féminines. La plupart sont tirés en bronze et aussi en métal diversement teinté, souvent en plusieurs dimensions, voire en plusieurs versions. En revanche, il n'expose au Salon avant 1914 qu'un seul bronze en Bronze "Judith" (1898), et des plâtres. De nombreuses épreuves en bronze signées de Villanis figurent dans la commerce et dans les ventes publiques. Nombre de statuettes évoquent la musique. La cachet de la Société des bronzes de Paris y apparaît fréquemment. (extrait Les bronzes du XIXème siècle, par P.Kjellberg).
Artiste très bien côté sur ArtPrice.
Dimensions
Dimensions aux pieds 25 cm x 11,5 cm
Hauteur 27,2 cm
Socle 27 cm x 14 cm
Référence : 840 150
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com