Présentée dans un cadre d’époque XVIIe siècle en bois fruitier mouluré et frise feuillagée dorée.
Dimensions totales : 50 x 70 cm. Le panneau seul : 40 x 51 cm
Dans un intérieur sobre mais élégant, un jeune couple ouvre le bal. Des invités sont réunis autour avec des musiciens. Témoin d’un art de vivre à la renaissance, le peintre met un accent particulier sur le raffinement des vêtements aux étoffes chatoyantes, et sur un jeune et beau joueur de luth portant une courte barbe et boucle d’oreille « mise à la mode en France par Henri III ».
Ce tableau a été réalisé par le peintre Anversois Pieter Lisaert (1595-1629), qui malgré une courte vie, nous a laissé un grand nombre d’œuvres, exécutées avec une extrême minutie, sa facture est lisse, employant de fins glacis aux couleurs chatoyantes, la plupart sur cuivre ou sur panneau de bois.
Malheureusement, la documentation actuelle ne permet pas d’établir dans quel atelier il a été formé, il semble avoir eu des frères, peintres également.
Toujours est-il, qu’il suit un courant artistique très en vogue dans les Flandres en ce tout début du XVIIème siècle et rejoint par son style la dynastie des Francken.
Notre peinture en est un bel exemple !
Excellent état de conservation. Vendu avec un certificat.
Bibliographie de référence :
F. C. Legrand, Les Peintres flamands de kind au XVIle Siècle, 1963, p. 76
J. De Maere, M. Wabbes, Dictionnaire illustré des peintres flamands du XVIle siècle, 1994, ad vocem