Paris 1802 - 1893 Paris
Paysage de Toscane, Civita la Vigna
Aquarelle sur papier
Signé et daté "L Cabat 1837" et localisé "Civita La Vigna"
23 x 32.5 cm feuille
37.5 x 46 cm cadre
Cadre en bois doré d'époque Louis XVI (montage à clefs).
Élève de Camille Flers (1802–1868), Cabat se laissa d’abord attirer par l’approche innovante du paysage réaliste, qu’il expérimenta dans les environs franciliens à partir de 1829-1830. En 1834, à la suite de sa rencontre avec le père Lacordaire (1802–1861), Cabat se convertit au catholicisme. Cette rupture avec son éducation athée l’engagea à considérer le monde qui l’entourait autrement et coïncida avec son départ pour l’Italie, en 1836. Le voyage et la découverte des vastes étendues de la campagne romaine acheva de bouleverser son approche du paysage. Il abandonna une vision anecdotique pour une conception plus noble de la nature. Il devint l’un des tenants de la tendance idéaliste qui rassemblait alors Caruelle d’Aligny, Édouard Bertin, les frères Benouville et les frères Flandrin entre autres.
Notre feuille est caracteristique de sa période italienne. Les deux personnages à gauche sont dominés par l'immensité du paysage et presque ecrasés par le bouillonement des nuages traduisant une impression quasiment divine voir mystique.