SUPERBE huile sur toile de Marcel Couchaux représentant des roulottes avec personnages et poules dans un paysage de Normandie circa 1914, signée en bas à gauche.
Format de la toile seule hors cadre 50x61cm et 73x85cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une magnifique composition post-impressionniste de Marcel Couchaux à tendance fauve, réalisé en grande partie au couteau dans une matière très riche comme le peintre avait l'habitude de traîter ses sujets à une certaine période, ici vers 1914, il représente un camp de bohémiens animé de personnages et poules, car fidèle à sa réputation, Couchaux s'était fait une spécilaité à peindre les gallinacés. Mais il a aussi traîté plusieurs fois le motif des gens du voyage et leur célèbres roulottes, on retrouve dans son oeuvre un bon nombre de tableaux traîtant de ce motif, la plupart peints vers 1914, d'ailleurs certaines toiles sur ce sujet ont atteint de très beaux résultats en ventes dépassant régulièrement les 3500€ ( voir Artprice.com)
Marcel Couchaux né le 23 novembre 1877 à Rouen - mort le 9 avril 1939 à Rouen, est un peintre de l'École de Rouen.
Élève de l'École régionale des Beaux-arts de Rouen. Il effectue son service militaire de 1898 à 1901. Pendant la Première Guerre mondiale, il est mobilisé en tant qu'infirmier. Il est domicilié à Sommery puis à Rouen à partir de 1923. Il demeure au no 13 rue Marie-Duboccage dans les années 1930 puis au no 19 quai de la Bourse. Il expose régulièrement aux expositions de la Société des artistes rouennais et à la galerie Legrip à Rouen.
Il repose au cimetière monumental de Rouen. Il eut comme élève Franck Innocent (1912-1983)
Le musée des beaux-arts de Rouen conserve plusieurs de ses toiles . Il existe enfin plusieurs ouvrages sur Marcel Couchaux.
Couchaux fait aujourd'hui parti des mailleurs peintres de l'école de Rouen aux côtés des Delattre, Lebourg, Hodé, Guilbert, Dumont, Vaumousse ( voir oeuvre en vente), Louvrier...
Cette toile est en très bon état d'origine, donc nettoyée tout récemment. Livrée dans un très joli cadre ancien de style 17ème à patine acajou, il présente quelques légers accidents mais rien de très grave.
Oeuvre garantie authentique