Pendule vase simulant un écusson en bronze à patine verte et bronze doré au mercure à décor de palmettes en applique, les cotés sont ornés de tête de bélier en bronze doré, elle est surmonté d'un gland de chêne.
Grand mouvement inséré au centre de la pendule. Grand cadran émaillé blanc à chiffres romains pour les heures et à chiffres arabes pour la date du mois, il est signé Marteau fils à Rouen. les aiguilles sont en bronze ciselé et doré. l'aiguille du mois en en acier bleui.
la pendule à base carré repose sur 4 pieds en bronze ciselé et doré.
Le mouvement à calendrier républicain* ( tous les mois de l'année sont à trente jours) d'une durée de marche de 8 jours, à sonnerie des heures et des demi-heures fonctionne parfaitement. La suspension est à fil.
La pendule conserve sa dorure au mercure d'origine et sa patine verte sans usure dans un état exceptionnel
Modèle reproduit dans nombreuses documentations
Hauteur: 40 cm,
largeur: 21 cm,
profondeur. 11 cm,
base:12,2 cm x 11 cm,
Rapport de condition : l'ensemble est dans un état remarquable la pendule est conservée dans son état d'origine,Le cadran présente un infime accident au niveau d'un trou de remontage. les bronzes sont finement ciselés et doré au mercure en mat et brillant elle est complète avec son balancier,timbre et clé.
* le calendrier républicain, célèbre la naissance de la 17re république française le 22 septembre 1972, l'utilisation de ce calendrier a persisté sous l'empire jusqu'à 1806. l'indication, sur les pendules, de la date du jour en chiffres arabes était constante