Circoncision du Christ
Huile sur toile, 120 x 102 cm., dans le cadre 138 x 119 cm.
Détails détaillés des travaux: https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/gerard-de-lairesse--circoncisione-cristo
La peinture, d'excellente qualité et conservation, illustre un passage raconté dans l'Évangile de Luc (2,21-24) ; Selon la loi juive, huit jours après la naissance, tous les hommes juifs devaient subir le rituel de la circoncision. C'est un épisode de la vie de Jésus conçu comme une anticipation de la Passion, car il représente la première occasion dans laquelle le sang du Christ est versé.
Au centre de la toile, Jésus est circoncis par le rabbin docteur, derrière lequel on reconnaît Joseph le soutenant, tandis que Marie apparaît à gauche. Le geste suspendu du prêtre âgé s'accompagne des regards attentifs et de l'attitude d'attente des autres observateurs.
Le tableau est intéressant pour sa composition complexe, pleine de personnages caractérisés par un rendu exceptionnel des détails, ainsi que pour l'environnement monumental et austère où se déroule la scène, une structure imposante rythmée par de hautes colonnes cannelées.
Une analyse des caractéristiques stylistiques du tableau fait facilement remonter son exécution à Gérard de Lairesse (Liège, 1641 - 1711), peintre et graveur hollandais du Siècle d'Or, appelé par ses contemporains le " Raphaël hollandais " ou le " Poussin hollandais " .
En observant le brouillon, on peut bien saisir une exécution précise et l'utilisation de pigments précieux d'ascendance flamande claire, qui émanent une belle luminosité, en accord avec la technique de peinture de l'artiste ; bien que sa formation de base soit nordique, ses œuvres sont cependant empreintes d'un goût classiciste italo-français, où l'influence de Nicolas Poussin (1594-1665), que l'on retrouve bien épuisée dans notre peinture, fut décisive.
Nous sommes face à une œuvre caractérisée par une perfection picturale et formelle que seul un grand maître peut être en mesure d'atteindre. L'application est sublimée par une couleur à l'huile riche en pigments brillants et précieux. La qualité picturale, qui s'observe aussi dans les détails, dans les visages au rendu extraordinaire, et la palette raffinée de bleus, verts, rouges et ocres, sont autant d'éléments qui confirment sa paternité. Remarquable dans la toile est la disposition des personnages, puissamment sculpturale, avec leurs robes façonnées par de riches draperies et marquées par un choix chromatique encore tout à fait lié à l'idéal hollandais des écoles d'Utrecht et d'Amsterdam.
Excellentes conditions de stockage.
Le tableau, comme tous nos objets, est vendu avec un certificat d'authenticité photographique conformément à la loi (FIMA).
Pour plus d'informations, contactez nous.