Signé en bas à droite.
Huile/Toile
Dimensions avec cadre 110 x 76 cm, sans cadre 93 x 61 cm
Eugène Henri Cauchois est né le 14 février 1850 à Rouen, dans la région de Seine-Maritime, en Normandie, dans le nord de la France. Il est décédé le 11 octobre 1911 à Paris. Cauchois est probablement plus connu pour ses natures mortes florales, bien qu'il ait parfois peint des paysages et des marines.
Cauchois a reçu son éducation artistique des maîtres peintres Ferdinand Duboc et Alexandre Cabanel. Ses natures mortes douces, colorées et brillantes reflètent la forte influence des grands impressionnistes de son temps. Les toiles de Cauchois sont créées couche par couche avec des coups de pinceau libres et fluides.
Cauchois expose fréquemment au Salon de Paris à partir de 1874 et remporte plusieurs prix lors des expositions, dont une médaille de bronze en 1898, une médaille de bronze en 1900 et une médaille d'argent en 1904. Parmi les œuvres exposées figurent Culture de pavots (1891), Après la pluie (1893), Première sortie (1897), Roses de Septembre (1898) et Chez l'horticulteur (1900).
Vers la fin du XIXe siècle, il peint plusieurs panneaux décoratifs de grande taille. Ces œuvres sont rendues avec des traits forts, un naturalisme exquis et des combinaisons de couleurs intenses. Cauchois reçoit plusieurs commandes pour ces œuvres de plus grande taille, dont l'une de l'École de filles du 7e arrondissement de Paris pour peindre quatre panneaux décoratifs représentant les fleurs des quatre saisons.