Le fond du bol porte le monogramme « E.E.S. », qui indique qu'il s'agit de l'œuvre d'Emily Stormer, une artiste de premier plan pour Doulton entre 1877 et 1895. La qualité de son travail est évidente et très appréciée des collectionneurs de poterie Doulton. Son dessin montre l'influence des artistes renommés Arthur Barlow et Frank Butler.
Histoire de la poterie Doulton : L'histoire de Doulton commence en 1815 lorsque John Doulton et ses associés achètent une petite poterie à Vauxhall, à Londres, pour 100 livres sterling. Au départ, la poterie produisait des cruches de stockage en grès et des tuyaux d'égout en céramique. En 1821, l'entreprise a déménagé dans des locaux plus vastes à Lambeth High Street. Le fils de John, Henry Doulton, a rejoint l'entreprise en 1835. De 1853 à 1901, les produits portaient l'étiquette « Doulton & Co ».
Doulton est devenu célèbre en 1861 lorsque la reine Victoria a demandé à l'entreprise de créer des filtres à eau sur mesure pour ses châteaux et ses palais. À partir des années 1860, Doulton se concentre sur le design artistique. Au début des années 1870, Henry Doulton a ouvert un studio à Lambeth, employant des artistes et des designers locaux, faisant de l'entreprise un leader dans le domaine de la poterie d'art, des pièces décoratives et de la vaisselle.
En 1877, Henry Doulton acquiert une participation dans une usine à Burslem, Stoke-on-Trent, ce qui marque l'entrée de la société dans le secteur de la vaisselle en bone china. Dix ans plus tard, Henry Doulton devient le premier potier à être anobli. Il prend sa retraite en 1897 et la société entre en bourse en 1899. En 1901, elle reçoit l'autorisation royale d'utiliser le terme « Royal » et devient Royal Doulton.
Au fil des ans, Royal Doulton a acquis une renommée internationale, remportant des prix lors de grandes expositions à Chicago et à Paris. Elle élargit sa gamme pour y inclure les porcelaines Sung et Chang, très prisées, ainsi que les pièces Rouge Flambé, admirées pour leurs rares effets de couleur, inspirées des anciennes céramiques dynastiques chinoises. Après avoir racheté un grand nombre de ses concurrents, Royal Doulton est devenu le plus grand producteur de céramique du Royaume-Uni. En 1966, elle a reçu l'un des premiers prix royaux pour l'innovation technique. En 2006, Royal Doulton a été racheté par le groupe Waterford Wedgwood.
Dimensions :
Veuillez examiner attentivement les photographies ci-jointes, car elles font partie intégrante de la présente description. Les articles seront expédiés avec un suivi complet et une assurance. Veuillez noter que les frais de livraison comprennent la main-d'œuvre, l'emballage et l'affranchissement.