De la suite : Les quatre saisons de Kyoto
Shin-Hanga
Nishiki-e
Très belle et fraîche épreuve portant le timbre rouge de l'artiste et signée au crayon
Ca.1950
Le Gion Matsuri à Kyoto est l'un des trois plus grands festivals locaux au Japon. Les deux autres sont le Kanda Matsuri à Tokyo et le Tenjin Matsuri à Osaka. Le Gion Matsuri peut être considéré comme le plus grand le plus spectaculaire.
Il se tient chaque année du 1er au 31 juillet pour la célébration du solstice d'été au sanctuaire Yasaka Jinja. Les deux dates clés de cette célébration ont lieu le 17 juillet (Saki Matsuri ou fête d’avant) et le 24 juillet (Ato Matsuri ou fête d'après) lorsque la totalité des trente quatre chars sillonnent les rues principales de la ville.
Son origine remonte à la peste de 869. L'empereur envoya un messager spécial à Yasaka Jinja,l'ancien nom du sanctuaire de Gion réputé pour abriter l'esprit du frère de la déesse du soleil censé combattre ce mal, pour prier et lui ordonna pour ce faire de dresser soixante-six hallebardes représentant les soixante-six provinces du pays.
L'épidémie enrayée, les habitants de Kyoto décidèrent à partir de 970, en remerciement, d'organiser un festival chaque année .