Elle mesure 9 cm de haut au total.
Visage
Je propose à la vente une trentaine de sculptures en matériaux divers
(mie de pain, terre cuite, pierre, plâtre)
Galerie de portraits
Oeuvres non signées. Facture-certificat fournie pour tout achat.
Provenance vente d'atelier de l'artiste.
Vendues à l'unité ou par lots
Visible à Paris 17
Je suis joignable pour toute demande
Artiste (Peinture, Sculpture)
Gérard CYNE naît à Paris le 17 mars 1923. Ses dons artistiques et littéraires se manifestent très tôt ; mais la mort prématurée de son père en 1935, alors qu’il n’a que douze ans, bouleverse en profondeur ses perspectives d’avenir. Sa mère, dès lors obligée de travailler, doit se résoudre à le placer dans l’orphelinat des PTT, à Cachan. Il s’y fait vite remarquer par ses talents littéraires, mais, se sentant bridé, freiné, empêché de s’exprimer librement, il y est très malheureux. Ces difficiles années passées à Cachan vont marquer toute sa vie.
En 1939, il se fait embaucher aux PTT. C’est là qu’il fait la connaissance de garçons de son âge qui vont devenir de solides et fidèles amis comme André BORDERIE et Roland AVRIL. Il y occupe plusieurs emplois successifs mais aucun ne lui convient ni ne lui permet de consacrer suffisamment de temps à sa passion créatrice déjà multiforme : écrire, peindre, sculpter, jouer et composer de la musique. Aussi, quitte-t-il ce travail en 1946.
Il s’associe alors avec Pierre SZEKELY et André BORDERIE et tous trois s’installent à Bures-sur-Yvette où ils font, notamment, de la céramique. Leur vie est très difficile car ils sont inconnus dans le milieu artistique et ne peuvent vivre de leur travail. Gérard CYNE décide, après un an de collaboration, de quitter l’Association.
En 1951, il entre à La Ville de Paris où il différents emplois, sans jamais abandonner ce qui lui tient le plus à cœur : l’ART !. Il y termine sa carrière en 1982.
Pendant cette période, il met à profit le moindre instant de temps libre pour rejoindre son ami André BORDERIE dans son atelier à Senlis pour y peindre et sculpter. Il commence également à exposer ses œuvres. En 1975, il perd sa mère et en 1980 il perd également son grand ami Roland AVRIL ce qui a pour conséquence de le rapprocher de sa femme Zina AVRIL, laquelle le soutiendra sans défaillance et lui permettra, pendant les vingt-cinq dernières années de sa vie de se consacrer pleinement à l’art.
Quelle que soit la période, ses dons multiples (peinture, sculpture, écriture, musique) se matérialisent organisés autour de thèmes fréquemment récurrents :
- des pièces de théâtre comme, par exemple, « Mongolus » ou encore « Benoît Ledru ».
- des « séries » de tableaux autour des « Bouvines », des « Dentistes », des « Fugues ».
- des sculptures (bronze, granit, terre, matériaux composites…) autour des « Dames », des « Sportifs », des « Insectes » des « Sanit’Art », etc.
- passionné par les sciences et les techniques il fabrique des séries de « Machines à rien »
Il reste, qu’au total, il serait réducteur de n’appréhender son œuvre qu’à travers ces récurrences. Ainsi, et aussi, fabrique-t-il des instruments de musique (violons, épinettes, orgue…) pour lesquels il compose des pièces, crée-t-il des cartons de tapisserie dont certains seront tissés dans l’Atelier LEGOUEIX à Aubusson…
Gérard CYNE décède le 14 mars 2006 à Nogent-sur-Marne. Il laisse une œuvre d’une considérable.