Composition avec pot de fleurs
Huile sur toile, cm 32 x 50
Avec cadre, cm 47 x 63,5
Élève d’Andrea Belvedere et de Gaspare Lopez, le Nani crée des natures mortes avec une âme naturaliste, en affinité avec Tommaso Realfonso (vers 1677 - après 1743), les construisant en s’inspirant de modules compositionnels et esthétiques tirés des œuvres de Giovanni Battista Ruoppolo (1629-1693) et Giuseppe Recco (1634-1695). Selon le De Dominici, l’artiste était le meilleur élève du Belvedere. Le noyau le plus remarquable et le plus précieux de son catalogue est composé de natures mortes de fleurs, exécutées dans un style proche de celui de Gaspare Lopez (1650 -1740), suivant un développement à tendance rococo, pour ensuite élargir la production avec un genre naturamortistico de goût animalier et néonaturaliste, purement XVIIe siècle. Il s’inspire aussi de la peinture de Jean Baptiste Dubisson et ses œuvres sont demandées par de nombreux nobles de l’époque. De nombreuses peintures de l’artiste étaient la propriété de Charles de Bourbon et plusieurs de ses œuvres constituaient le tableau du Real Casino de Carditello. Il a également travaillé comme décorateur dans la manufacture de porcelaine de Capodimonte, en utilisant des représentations d’animaux et de natures mortes. De nombreuses œuvres conservées au Musée de Capodimonte datent de 1724, comme les toiles citées dans l’inventaire de 1746 de la collection de la reine Isabella Farnese, maintenant dans le Palais Royal de Riofrio. La première production de Nani est en effet centrée sur le thème floral, comme on peut bien l’observer sur la toile conservée au Musée de Capodimonte, Amphore avec fleurs, mais aussi dans Fleurs (Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, Madrid), enfin dans la toile avec Vase de fleurs et plat en céramique apparue sur le marché des antiquités. On retrouve des fleurs et des fruits disposés à l’air libre entre les vases et les céramiques selon le goût dominant dans la première moitié du XVIIIe siècle, compositions de grande envergure où se trouvent à l’intérieur d’un paysage des vases, des amphores et des Placés de manière apparemment aléatoire, en réalité sous-jacent il y a une étude approfondie de la structure de composition des toiles. Parmi les différentes espèces florales, on peut trouver des fleurs à grande corolle aux couleurs vives, des roses, des tulipes, des pivoines et les boules de neige, alternées avec des fleurs plus petites et colorées. La luminosité diffuse et claire, l’ambiance scénographique, se dérouler dans le sens décoratif des fleurs, indiquant une déclinaison qui est intrinsèquement baroque, auquel s’ajoute le rendu matériellement corsé des fleurs elles-mêmes. Le Nani distribue avec sagesse, en alternant les zones claires et sombres de manière à faire ressortir les vases du fond et isoler les fleurs individuelles en soulignant leurs qualités chromatiques et lumineuses. Ceci est d’abord une confirmation de la modernité de cette toile, construite à travers des vernis et des épaisseurs, mais surtout avec une luminosité qui rayonne sans obstacles et fléchissement en mouillant la surface des pétales d’iridescences.
L’objet est en bon état de conservation