Le corps inférieur repose sur des pieds tournés en boules aplaties surmontés d'une large moulure. Il ouvre par 2 portes moulurées et sculptées encadrées par des montants décorés de médaillons en bas reliefs à motifs de sphinges ailées représentant Oedipe et de cygnes pour Zeus ou Apollon, séparés par des tablettes en marbre Campan. Les portes sont surmontées d'un tiroir sculpté en son centre, d'une tête d'ange ailée en haut relief, incrusté de part et d'autre, de tablettes en marbre noir Saint Laurent, ainsi que sous les chapiteaux sculptés de feuilles d'acanthe stylisées.
Le corps supérieur, à l'architecture en forme de temple d'ordre dorique, encadré par de fines colonnes, ouvre par 2 portes moulurées et sculptées, surmonté d'un fronton brisé à décor de végétaux sculptés et d'une niche abritant une sculpture en ronde bosse en albâtre polychrome.
Nous trouverons pas moins de 10 allégories représentées sur le cabinet.
Le bas relief sculpté sur la porte inférieure gauche évoque la VERTU, à travers la présence du rameau d'olivier, d'une chouette, du casque à plumes ou Minerve et enfin de la large cape sur les épaules.
En pendant, sur le porte droite, la femme en appuie sur un tronc, la main pointée vers le sol et la présence d'une oie signifie la SAGESSE.
Sur les portes supérieurs, nous trouvons les quatre éléments figurés comme suit : l'AIR en haut à gauche, le FEU en haut à droite, la TERRE en bas à gauche et l'EAU en bas à droite.
Le médaillon central de gauche représente la PAIX à travers le rameau d'olivier, les attributs militaires et la flamme portée au sol. Sur celui de droite, la JUSTICE nous est montrée par l'épée et la balance.
La traverse supérieure est sculptée des représentations de « Leda et le Cygne » afin de symboliser l'UNION.
La sculpture du médaillon centrale a été effacée, probablement lors de la révolution Française.
Dans la niche, la sculpture suggère la TEMPERANCE à travers le miroir tenu par le bras droit et la présence d'une oie aux pieds du personnage.
Ce cabinet représente un stéréotype du genre, de la production des ateliers de Fontainebleau, sous influences Italiennes.
Grandes similitudes de scluptures et de composition avec le modèle exposé au louvre sous la référence OA6970.