Ce tableau, en bon état de conservation, représente une scène de genre peuplée de neuf personnages : quatre jeunes gens attablés, un joueur de cornemuse à l'arrière, deux personnages se battant avec un aubergiste âgé qui tente de les séparer à l'aide d'un balai et un autre personnage en bas à gauche à la recherche de quelque chose.
Probablement en raison de sa taille, cette peinture possédait généralement des significations allégoriques et décorait l'élégant bureau d'un érudit consacré aux méditations philosophiques et imprégné d'un amour pour la poésie, l'art et la nature.
Nous nous trouvons devant une toile qui présente un arrangement scénique moderne, essentiel et bien organisé, caractéristique de la meilleure tradition picturale européenne. Il est utile de rappeler que le but de ces compositions dans la tradition flamande était de rappeler de manière habituelle un ou plusieurs indices dérivés de proverbes et de devises.
.L'adhésion à ce vocabulaire artistique original, vif et immédiat, permet à Cipper d'obtenir d'importantes commandes picturales pour la noblesse italienne et milanaise : une riche production de tableaux de genre dans lesquels le maître manifeste des liens évidents avec le réalisme nord-européen et le naturalisme italien. C'est cette sensibilité artistique particulière qui a permis à Todeschini de développer un style personnel particulièrement adapté à la production de tableaux comme celui-ci, qui, par la caractérisation distincte des personnages représentés, s'émancipe parfaitement des résultats obtenus par Cerruti, connu sous le nom de pitocchetto, et Antonio Cifrondi.
Le tableau est un document qui présente un élan lumineux et des passages d'une brillante habileté ; en effet, la meilleure partie de l'activité de notre peintre est sans aucun doute celle qui concerne le portrait, qu'il a poursuivi avec un engagement constant, atteignant une particularité de manière qui marque une phase significative dans le développement du genre, avec une anticipation lucide de la finesse exécutive des néoclassiques, grâce aussi à une largeur d'empâtement et à une perspicacité de définition qui sont toutes des prérogatives typiques de la grande peinture italienne et de Cipper lui-même
Les tableaux et objets d'art publiés ici sont ma propriété exclusive et sont donc toujours disponibles pour être visionnés en personne, sur rendez-vous, dans mes différents lieux d'exposition situé à Sanremo et Brescia.
L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique FIMA d'authenticité et d'origine licite; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.
Ms. Riccardo Moneghini
Historien de l' Art