Putti jouant autour d'une sculpture, scène mythologique
Plume et encre brune sur papier
15,4 x 31 cm
En bon état de conservation
Le montage ancien présente une petite déchirure en bas à droite, qui n'affecte pas le dessin lui-même.
Dans un cadre moderne sous verre 28 x 43 cm
Un autre exemple de l'esprit absolument original de Louis Félix de la Rue. Si cette nuée de putti évoque encore le style rococo, l'artiste a décidé de s'en moquer et d'opposer au sérieux de la sculpture de l'homme barbu et de l'autel - sans doute destiné à un sacrifice - une nuée d'angelots occupés à voler et à jouer.
Le sujet est évidemment mystérieux, mais il porte la marque de cet artiste très original et attachant.
Dès le premier coup d'œil, on reconnaît son style particulier, son inspiration fantaisiste.
L'inspiration antique, qui est la marque du style néo-classique auquel appartient de la Rue, devient sous sa plume un univers totalement fantasmagorique, avec toujours son sens de l'humour et la tendresse de ces petits putti qu'il affectionnait.
Louis-Félix de La Rue est né le 19 octobre 1730 à Paris, où il est mort le 24 juin 1777. Dessinateur et sculpteur, il est le frère aîné de Philibert-Benoît de la Rue.
De La Rue a été formé dans l'atelier du célèbre sculpteur Lambert-Sigisbert Adam (1700-1759), où il a peut-être rencontré le jeune Clodion qui, bien que de quelques années le cadet de Delarue, travaillait également sous la direction d'Adam. Il remporte le prix de Rome en 1750 avec un bas-relief intitulé « Abraham rendant grâces à Dieu de la délivrance de son fils » et devient pensionnaire de l'École royale des élèves protégés entre 1752 et 1754. À ce titre, De La Rue présente au roi un groupe intitulé Bacchante qui enivre des enfants et quatre bas-reliefs des Saisons lors d'une exposition à Versailles en 1754. Avant de partir pour Rome en novembre 1754, il travaille sous la direction de Jean-Jacques Bachelier à la Manufacture de Vincennes, où il réalise plusieurs groupes d'enfants enjoués, dont deux modèles de presse-papiers, appelés « plaques à papiers La Rue ». De retour à l'Académie de France à Rome, dont Natoire est alors le directeur, il est admis à l'Académie de Saint-Luc le 13 septembre 1760. De La Rue est ensuite nommé professeur en 1762. Après 1764, De La Rue disparaît des registres officiels et, tragiquement, on pense qu'il a été frappé par la fragilité physique et la maladie mentale.