Le terme « Crown Ware » fait référence à une gamme de produits introduits par Royal Worcester vers 1870. Ils étaient fabriqués dans un type de faïence lourde extrêmement durable. La forme la plus populaire de la vaisselle était appelée « Athènes ». À l'origine, cette gamme était connue sous le nom de Vitreous Ware, les marques d'usine affichant le ruban Royal Worcester Vitreous. La production a cessé en 1930, remplacée par un corps de four en porcelaine dure qui avait l'avantage d'être translucide.
La porcelaine vitrifiée désigne une couche d'émail appliquée aux céramiques, en particulier à la porcelaine, après la cuisson. Elle désigne également le produit fini dans son ensemble. Cette couche rend la porcelaine plus résistante. Cette saucière a été commandée par William Whiteley, comme en témoigne le cachet apposé sur le fond. Whiteley était un homme d'affaires anglais de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, et le fondateur des célèbres grands magasins Whiteleys à Londres. En 1896, Whiteleys a obtenu un mandat royal non sollicité de la part de la reine Victoria, un exploit sans précédent. Le magasin a ensuite reçu un autre mandat royal du roi George V.
Les saucières, également appelées sauciers, sont de petits récipients en forme de cruche utilisés pour servir les sauces et le jus de viande. Elles sont devenues à la mode au début du XVIIIe siècle et étaient fabriquées en argent, en métal argenté ou en céramique. Les premières saucières étaient généralement simples et de forme ovale, avec des pieds ovales solides. Pendant la période géorgienne, elles sont devenues plus élaborées, avec des exemples en métal comportant des ciselures, des gravures et une base à trois pieds, parfois vendues par paires. Les saucières en céramique faisaient souvent partie des services de table, certaines étant munies d'une assiette pour recueillir les gouttes et les débordements.
Cette saucière est une pièce remarquable qui mérite l'attention des vrais collectionneurs de porcelaine anglaise ancienne.
Dimensions :