Ancienne Assiette Italienne Cantagalli, Décorée De Putti, 19ème Siècle - Large flag

Ancienne Assiette Italienne Cantagalli, Décorée De Putti, 19ème Siècle - Large
Ancienne Assiette Italienne Cantagalli, Décorée De Putti, 19ème Siècle - Large-photo-2
Ancienne Assiette Italienne Cantagalli, Décorée De Putti, 19ème Siècle - Large-photo-3
Ancienne Assiette Italienne Cantagalli, Décorée De Putti, 19ème Siècle - Large-photo-4
Ancienne Assiette Italienne Cantagalli, Décorée De Putti, 19ème Siècle - Large-photo-1
Ancienne Assiette Italienne Cantagalli, Décorée De Putti, 19ème Siècle - Large-photo-2
Ancienne Assiette Italienne Cantagalli, Décorée De Putti, 19ème Siècle - Large-photo-3
Ancienne Assiette Italienne Cantagalli, Décorée De Putti, 19ème Siècle - Large-photo-4
Ancienne Assiette Italienne Cantagalli, Décorée De Putti, 19ème Siècle - Large-photo-5
Ancienne Assiette Italienne Cantagalli, Décorée De Putti, 19ème Siècle - Large-photo-6

Description de l’antiquite :

"Ancienne Assiette Italienne Cantagalli, Décorée De Putti, 19ème Siècle - Large"
Assiette en terre cuite majolique avec peinture monochrome. L'assiette présente un bord surélevé et mouluré décoré de coquillages, d'angelots et de paysages alternés, le tout dans une corde héraldique royale tenue par des cupidons. Au verso du bord, des motifs floraux sont appliqués à l'aide de coups de pinceau rapides.

Ulisse Cantagalli (1839-1901) était un potier italien originaire de Florence, issu de la célèbre famille Cantagalli, associée à la céramique depuis le XVe siècle. Bien que l'on ne sache pas avec certitude s'ils étaient à l'origine des fabricants ou des négociants, on sait qu'ils étaient bien connus à Impruneta (une ville au sud de Florence) en tant que fabricants de fours et propriétaires de terres et de biens immobiliers. Au début du XVIIIe siècle, l'usine Cantagalli produisait des céramiques à Florence.

Sous la direction d'Ulisse, les artisans prospèrent, réalisant ainsi son rêve de créer un centre d'arts décoratifs mettant en valeur les talents italiens. Il explore fréquemment les galeries d'art, les musées et les collections privées, cherchant à s'inspirer des majoliques de la Renaissance. Lorsqu'il trouvait un motif qui lui plaisait, il le dessinait sur de grandes feuilles d'acétate en utilisant des couleurs pastel et de la détrempe. Les carnets de croquis qui ont survécu témoignent de son habileté, de son talent artistique et de son souci du détail.

Selon Sheila Forbes, dans les années 1870, « l'influence anglaise était si forte que Florence en vint à être appelée la “glorieuse Florence anglaise” », terme utilisé par des collectionneurs avisés tels que Frederick Stibbert, H.P. Horne et d'autres comme Lord Carmichael, John Ruskin, William Morris et William de Morgan. Ulisse développe une relation de travail privilégiée avec ces personnalités.

Cantagalli est devenu populaire auprès des collectionneurs locaux et étrangers du Grand Tour, leur fournissant des reproductions de haute qualité de majoliques de Robbien et de la Renaissance, des lustres et des objets de style islamique et maritime. Il a décoré la maison Stibbert à Florence, aujourd'hui transformée en musée, et a réalisé des « tondi » (sculptures rondes) dans le style della Robbia pour le palais Pitti. Margaret Cantagalli, l'épouse d'Ulisse, travaille à ses côtés et entretient de solides relations avec les acheteurs britanniques.

En 1895, la Manifattura Cantagalli est connue dans toute l'Europe, employant 121 personnes et produisant un catalogue de 1 069 pièces. Ulisse continue à chercher de nouveaux modèles, visitant des usines en Italie et à l'étranger. En 1892, il visite l'usine Azulejos à Séville, puis se rend à Tanger. En 1901, il se rend en Égypte pour s'inspirer, où il tombe malade et décède.

La Manifattura Cantagalli continue de prospérer sous la direction de Margaret Cantagalli. Après sa mort en 1930, leur fille Flavia a repris l'entreprise. Cependant, ses tentatives pour s'éloigner de l'engagement traditionnel de l'entreprise en faveur de la majolique n'ont pas abouti et l'usine a finalement fermé dans les années 1950.

La marque Cantagalli est devenue synonyme du « coq chantant », représentation visuelle du nom de famille. Le coq, avec son bec ouvert, son cou allongé et une griffe levée vers le haut, est devenu la marque emblématique de l'usine. Les premières pièces d'Ulisse comportaient également un bouclier et l'emblème de la famille, mais dès 1880, le coq est devenu le symbole le plus couramment utilisé.

Dimensions de l'objet :
  • Diamètre : 42 cm
  • Hauteur : 8 cm
  • Poids : 2080 g
  • État de conservation :
  • Léger dommage à l'émail sur la face arrière. Sinon, l'assiette est en excellent état de conservation.
  • Veuillez étudier attentivement les photographies qui accompagnent l'objet, car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance. Les frais d'expédition comprennent la main d'œuvre, l'emballage et l'affranchissement.
    Prix: 600 €
    credit
    Artiste: Cantagalli
    Epoque: 19ème siècle
    Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
    Etat: Parfait état

    Matière: Céramique

    Référence (ID): 1402361
    line

    "Gillers Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

    line

    "Pièces De Forme En Faïence, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

    Antiquités similaires sur Proantic.com
    Recevez notre newsletter
    line
    facebook
    pinterest
    instagram

    Gillers Antiques
    Antiquités
    Ancienne Assiette Italienne Cantagalli, Décorée De Putti, 19ème Siècle - Large
    1402361-main-66e969238af87.jpg

    +44 7738009924



    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form