Équateur, culture Chorrera (1300 - 300 av. J.-C.) / Bahia (300 av. J.-C. - 500 ap. J.-C.) / Guangala (200 av. J.-C. - 800 ap. J.-C.).
Hauteur env. 4,6 cm, diamètre env. 10 cm.
État de conservation tel qu'il apparaît sur les photographies, bon, légères ébréchures.
Le récipient provient de la grande collection d'un ingénieur polonais qui travaillait à la construction de routes en Équateur dans les années 1970-80.
Livraison gratuite dans UE. ! J'envoie des colis par courrier assuré (DPD ou DHL). Tous les articles sont emballés très soigneusement. Paiement par virement bancaire international.’
La culture Chorrera (vers 1300 - 300 av. J.-C.) est, après les cultures Valdivia et Machalilla, la culture dans laquelle les artistes ont fabriqué des récipients en céramique. Cependant, ce n'est qu'à partir de la culture Chorrera que les artistes ont développé autant de types de récipients et de représentations diverses de personnes et d'animaux. Les céramiques pouvaient avoir un usage pratique, comme les bouteilles destinées à contenir des boissons, mais elles avaient très souvent une signification religieuse ou rituelle. Les figurines ou les bouteilles percées de petits trous supplémentaires servaient également d'instruments de musique : elles pouvaient produire un son semblable à un sifflet, et les récipients à deux compartiments produisaient également un son lorsqu'on versait des liquides entre les compartiments. Les représentations d'animaux et de personnes par les artistes de la culture Chorrera sont assez naturalistes, mais avec quelques simplifications et plus ou moins de stylisation. Dans la région de l'Équateur actuel, la civilisation Chorrera a été suivie d'une période de développement régional, au cours de laquelle plusieurs civilisations se sont développées, notamment La Tolita -Tumaco, Jama Coaque, Bahía et Guangala. Les céramiques de chacune de ces cultures ont développé de nombreuses caractéristiques, s'éloignant souvent des céramiques « classiques » et naturalistes de la culture Chorrera.